De Taika Waititi avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Scarlett Johansson, Sam Rockwell, Stephen Merchant, Rebel Wilson
L’histoire de Jojo Rabbit
Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.
Avis sur Jojo Rabbit
Brillante satire dans la lignée burlesque de « Le Dictateur » (1940) de Chaplin, cette oeuvre à part tourne en ridicule les grandes figures de la Gestapo pour les rendre plus humaines.
Ce film dénonce, avec brio à travers plusieurs scènes mémorables, les ravages d’une guerre sur une jeunesse encore malléable.
Politiquement incorrect et terriblement originale, le ton tantôt drôle, tantôt touchant ou effroyable, permet à cette l’histoire de fonctionner à merveille.
Jojo est définitivement un enfant heureux parce qu’il a un meilleur ami imaginaire que tout son pays et lui-même adulent . Seulement, Jojo ne grandit pas dans un univers de super-héros. Il est en réalité un petit Allemand bien plus qu’enthousiaste à épouser la cause nazie durant les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale.
Grâce à une réalisation fine et grandiose Taika Waititi parvient à un équilibre parfait entre satire et tragédie avec ce conte hautement poétique qui mise sur la rupture permanente de ton pour bousculer le spectateur.
Tous les acteurs sont parfaits, à commencer par le jeune Roman Griffin Davis, pour sa spontanéité de jeu et sa qualité d’interprétation naturelle pour incarner ce fameux Jojo.
C’est un beau film n’en déplaise aux esprits chagrins, comme le fut celui de Roberto Benigni » La vie est belle » (1998) pour les émotions qu’il provoque , délirant sur la forme et ludique sur le fond, qui mériterait d’être montré dans les écoles.
Pour les spectateurs , ce n’est pas juste un bon moment de cinoche, c’est surtout un grand film sur un sujet historique, qui laisse encore des traces aujourd’hui avec la montée des populismes et nationalismes en Europe.
Gérard SERIE
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne.
Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3, Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la direction, Festival Les Lions du Rire 2020, Pizzeria Mamamia Lyon, City Surf Park Lyon, Prêt-à-Manger à Lyon, la critique du film The Climb de Michael Angelo Covino, la critique du film L’Infirmière de Kôji Fukada, la critique du film Eva en août, Ciné Music Festival : Bernard Lavilliers Le Grand Rex – 2008. Ou encore la critique du film Tenet de Christopher Nolan, le 50eme anniversaire du Parc des Oiseaux, les Musicales du Parc des Oiseaux, restaurant Coco Lyon.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.