Histoire de la Maison de la Danse de 1977 à nos jours
Fondéeen 1980, la Maison de la Danse est un théâtre situé à Lyon 8ème. Anciennement situéedans l’actuel Théâtre de la Croix-Rousse, elle a déménagé en 1992 dans ce qui s’appelait à l’époque le Théâtre du 8ème. C’est la première Maison de la Danse de France. Le lieu exclusivement dédié à cet art.
De 1977 à 1992
En 1977, cinq personnalités de la danse lyonnaise, Claude Decaillot, Michel Hallet Eghayan, Lucien Mars, Hugo Verrecchia et Marie Zighera initient l’idée de créer un espace réservé à la danse. Le projet voit le jour le 17 juin 1980 avec son inauguration dans les locaux de l’actuel Théâtre de la Croix-Rousse. Guy Darmet, journaliste à Résonance, en devient le directeur. Ce projet s’inspire du renouvellement de la danse française des années 70-80. Le succès dès la première année est totalement inattendu. C’est ensuite en 1984 que Guy Darmet crée la Biennale de la danse, un festival de danse contemporaine qui a lieu tous les deux ans.
De 1992 à nos jours
En 1992, la Maison de la Danse déménage dans le 8ème. Les besoins entrainent une restructuration du Théâtre du 8èmeun an plus tard, en 1993. A partir de 1998, Lyon commence à être une ville de danse reconnue en France et dans le monde. Chaque saison, une quarantaine de spectacles nationaux et internationaux sont proposés. Ces spectacles permettent environ 200 représentations et attirent près de 150 000 spectateurs. L’année 2011 est marqué par le changement de directeur, Guy Darmet est remplacé par Dominique Hervieu. C’est alors que la Maison de la Danse suscite l’intérêt des jeunes de quartier. Elle crée de nombreuses vocations artistiques qui s’exportent aux quatre coins du globe. La Maison de la Danse est, encore aujourd’hui, un lieu unique en son genre en Europe.
La Biennale de la danse
C’est un évènement se déroulant toutes les années paires, depuis 1984, en alternance avec la Biennale. Regroupant les meilleures compagnies de danse au monde, c’est le festival le plus ambitieux et le plus important au monde. Elle a généralement lieu entre les mois de septembre et d’octobre. Chaque édition attire environ 100 000 spectateurs, entre 160 et 170 représentations se déroulent dans plus de 60 lieux différents. La prochaine Biennale de la danse aura lieu du 11 au 30 septembre 2018 à Lyon et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Kévin Masegosa
Crédits photos : Maison de la danse, Christian Ganet, Gilles Alonso