ENTREZ DANS LA DANSE !
La Biennale de la danse demeure un des temps forts de la rentrée, avant le Festival Lumière puis la Fête des Lumières quelques mois plus tard. Cette édition 2018 se déroulera du 11 au 30 septembre.
18eédition. Les chiffres sont éloquents : 27 créations conçues par des chorégraphes du monde entier.
Le grand public y trouvera une fois de plus son compte avec des spectacles de plain pied, en trois dimensions et réalité virtuelle.
4500 danseurs
Une Biennale placée sous le signe de l’ouverture d’esprit, avec de nombreuses animations destinées au plus grand nombre, ainsi que le traditionnel défilé, aux accents de paix.
Ce dernier se déroulera le dimanche 16 septembre, rue de la République. Il demeure toujours saisissant de voir parader sur l’axe principal du centre-ville près de 4500 danseurs et musiciens amateurs.
Un défilé en mémoire du souvenir de l’armistice de 1918. Les participants termineront leur revue place Bellecour avec Passant, mis en scène par Yoann Bourgeois, en présence d’artistes de cirque ainsi que des amateurs, le tout sur un hymne à la paix universel, l’incontournable “Imagine” de John Lennon.
Hasard du calendrier, la Biennale de la danse coïncide avec les Journées du patrimoine. Par conséquent, les danseurs amateurs seront mis en avant dans les théâtres romains le samedi 15, avec près de quatre chorégraphies signées par des grands noms de la danse, puis le lendemain à Villeurbanne et Saint-Genis-Laval.
Grand spectacle
L’édition 2018 de la Biennale de la danse sera l’occasion d’assister à la première mondiale de Vertikal de Mourad Merzouki à la Maison de la danse. Un show hip-hop en apesanteur, où 10 danseurs virevoltent dans les airs. Immanquable et spectaculaire !
Autres grands noms attendus dans ce cadre : la nouvelle création de Maguy Marin, “Ligne de crête“. Sans omettre Angelin Preljocag et Saburo teshigawara. Ce dernier revistera la Symphonie fantastique de Berlioz, avec l’Orchestre national de Lyon.
Les belges de Peeping Tom présenteront à l’Opéra de Lyon leur énorme succès, “31, rue de Vandenbranden“. Un habile mélange entre dans et théâtre.
Le Radiant-Bellevue accueillera 4 soirées dédiées au Japon, en présence de danseurs hip-hop venus du Pays du Soleil Levant, dirigés par Kader Attou.
En clôture, ne manquez pas le spectacle déjanté de Tokyo Gegegay, qui fait fureur au Japon.
Nouvelles technologies
Parmi les temps forts de cette Biennale 2018, une large place accordée aux nouvelles technologies. Ainsi Merce Cunningham nous immergera dans son univers intitulé Biped, mettant en avant à la fois des danseurs réels et virtuels.
Dans le même ordre d’idée, ne manquez pas la performance filmée de Cris Blanco ou le parcours militant proposé par Jérome Bel, à travers quatre lieux de la Capitale des Gaules. Un habile mélange entre installation, danses et projections vidéo.
Le Grand Hôtel-Dieu accueillera le ballet réalisé par Fabien Prioville, une création en réalité virtuelle.
Les lyonnais pourront à nouveau investir le Musée Guimet, fermé depuis une décennie, qui sera un formidable écrin pour les projets de Yoann Bourgeois et Gilles Jobin.
Hervé Troccaz
Biennale de la danse 2018, du 18 au 30 septembre à Lyon. Tous les détails sur biennaledeladanse.com