Le restaurant Au 14 février sert une fine cuisine du marché nuancée par des saveurs japonaises dans un cadre contemporain. Une merveille !
Quand la touche japonaise apporte une touche personnelle à la cuisine française, cela donne le Restaurant Au 14 février ! Au sein d’un cadre serein et intime, habillé de nombreux tableaux de Raymond Peynet, le chef Tsuyoshi ARAI vous fera découvrir l’esprit d’une cuisine métissée, aux confins de deux cultures.
Le nom du restaurant fait référence au village de l’Indre. Tsuyoshi Arai a exercé son savoir-faire dans ce restaurant qui a ouvert ses portes en 2005. Puis désirant décliner son concept dans la capitale des Gaules il ouvrit en 2009 au 14 février dans le Vieux Lyon.
De nationalité japonaise, le chef a fait ses premières armes à Tokyo.
Dès 1992 il intègre le restaurant tenu par Monsieur Hiroyuki Sakai, l’un des grands noms de la gastronomie au pays du Soleil levant. Pendant treize ans, tel une éponge, il apprend de ce dernier tout le savoir-faire qu’on lui connait. Par la suite, il deviendra chef de cuisine dans de nombreux établissements nippons où il imposera son style : la cuisine française Made in Japon.
Une immersion totale de sept ans de vie française, notamment en restauration étoilée, viendra influencer et marquer à jamais sa conception multi-culturelle de la cuisine et le fera s’installer dans la capitale de la gastronomie pour développer son inspiration.
Le chef magnifie des produits d’une fraîcheur exceptionnelle en jouant sur les textures et l’amertume
Le Restaurant 14 février est souvent plein : mieux vaut réserver plus de deux mois à l’avance. Au regard de l’innovation et du caractère singulier des plats, on comprend mieux pourquoi. Une symphonie de produits saisonniers d’une extrême fraicheur ! Pour preuve, les menus ne vous seront annoncés que lors de votre arrivée à l’établissement.
Des mises en bouche au dessert, défilé de saveurs recherchées, des parfums surprenants : saumon fumé accompagné d’une variété de radis betterave, huile de navet, les saint-jacques poêlées à l’oxalis ainsi que ses cardons lyonnais ou encore en dessert une crème glacée au caramel, émulsion de bière Guiness. Le tout accompagné à merveille par des vins atypiques et parfaitement choisis. La formule étonne par la variété des produits (8 plats). Vous serez charmés par le service, discret mais très prévenant, la décoration, et l’ambiance qui règne dans cette toute petite salle.
Hervé Troccaz
Restaurant Au 14 février
36 Rue du Bœuf
69005 Vieux Lyon
Du mardi au samedi de 20h à 21h, le samedi de 12h à 13h.
Jours de fermeture : le dimanche et le lundi.
Tel : 04 78 92 91 39
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le Festival Lumière 2020.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon , le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Stadium Festival, Justin – Grand Hôtel-Dieu, Prix Lumière 2020 : Jean-Pierre et Luc Dardenne.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, la Bourse du Travail, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre de La Croix-Rousse, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson., le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.