Publicités

LE MARCHE DE LA CREATION A LYON

Tous les dimanches, Quai Fulchiron, entre le Palais de Justice et le pont A. Juin

Marché de la Création à Lyon
Marché de la Création à Lyon

Le 13 mai 2018, Le Marché de la Création à Lyon fêtera ses 39 ans. Il est si bien ancré au quai sur le bord de Saône  si présent chaque dimanche matin de l’année de 8h à 13h  à quelques pas du palais de justice, au cœur du quartier historique – Le Vieux Lyon, que la mémoire de ses débuts s’efface avec le temps. Et pourtant , il y eut bien un premier dimanche le 13 mai 1979 où dans un désordre indescriptible,  artistes et revendeurs occasionnels se bousculèrent pour vendre à la foule leurs oeuvres ou leurs produits manufacturés. Le journal LE MONDE se fit l’écho de cette première ainsi que  d’autres médias régionaux.  Par la suite, des milliers de dimanches se seront succédés, sans interruption, formidablement reliés entre eux par le plaisir conjugué des artistes-exposants et du public, heureux de se rencontrer là, sous les platanes de cette libre promenade, jouissant des faveurs du ciel ou subissant ses caprices

C’est Jean-Yves Loude, écrivain et ethnologue lyonnais, mais rédacteur en chef à l’époque de LYON POCHE qui eut l’idée de changer les utopies en réalités en imposant  un marché comme étant un lieu de palabres et de convivialité, d’échanges et d’humanité,  en libre accès, où pourraient se rencontrer artistes qui proposent leurs oeuvres et  public qui les regardent.

Un marché offert uniquement à la création artistique

Ce Marché est offert uniquement à la création artistique, délibérément prévu pour les peintres, les sculpteurs, les photographes, les artisans d’art qui acquittent chaque dimanche un droit d’emplacement  ( 3mx3m ). Pourraient être aussi agrégés des musiciens, des chanteurs, des poètes.  Ce sera en aucune façon la réplique de la Place du Tertre à Montmartre.

L’originalité de ce Marché de la Création réside dans le fait que c’est  la plus grande galerie d’Art française et européenne à ciel ouvert. Souvent copié, mais jamais égalé, ce lieu unique permet à tous ceux qui n’oseront jamais pousser la porte d’une galerie de pouvoir rencontrer les artistes et leurs oeuvres en toute liberté

Au cours des décennies le Marché de la Création s’organisa et se structura sous le contrôle de la ville de Lyon.  Il se dota très tôt d’un commissaire d’exposition chargé de réceptionner les oeuvres et être en permanence à l’écoute des artistes. C’est Mme Michèle Griffon, galeriste,  qui fut la première à remplir cette fonction jusqu’en 1997. Ensuite,  Mme Christiane Guillaubey, sculpteur, prit le relais.  Actuellement, Frank Rollier, peintre, occupe ce poste stratégique  en parfaite entente avec l’association “Quai des Artistes” présidé par Gérard Chassot(chassot.gerard@akeonet.com) et la MAPRA (maison des artistes)

En 2007, Gérard Sérié publia aux éditions de l’ Ouest Lyon l’unique ouvrage consacré à ce Marché .

Aujourd’hui le Marché appartient au patrimoine culturel de Lyon. Il fait partie des lieux d’intérêt pour les visiteurs étrangers et prend tout son sens avec la récente réhabilitation des berges de Saône. Le fonctionnement original du Marché de la Création garantit la diversité et la qualité des oeuvres exposées. En effet, tous les artistes sont sélectionnés par une Commission de professionnels sous le contrôle d’un Commissaire d’exposition nommé par la Ville de Lyon. Il évalue régulièrement leur travail selon des critères précis de cohérence, de technique et de recherche artistique.

A la suite de quoi, ils ont l’autorisation d’exposer sur le Marché  accueillant sans cesse de nouveaux talents désireux de montrer leurs créations. Cela permet en permanence le renouvellement des 140 artistes formés aux Beaux Arts, les écoles spécialisées ou autodidactes de toutes origines culturelles.

Gérard Sérié

> Site officiel du Marché de la Création