Théâtre de la Croix-Rousse : les finalistes pour la direction
Après l’annonce des départs de Jean Lacornierie à la Direction du Théâtre de La Croix-Rousse, le 31 décembre 2020 pour des raisons de fin de convention et personnelles, mais aussi de sa collaboratrice Anne Meillon, directrice déléguée qui fait valoir ses droits à la retraite, le grand mercato a commencé .
Le jeudi 23 juillet, les représentants de la région, de la DRAC et de la ville de Lyon se sont réunis pour étudier les dossiers déposés
Parmi les 25 candidatures à la Direction du théâtre, seulement 5 ont été retenues
Les finalistes auront jusqu’au 7 septembre pour affiner leur projet. et seront ensuite auditionné le 21 septembre 2020 par le jury.
Cinq finalistes pour succéder à Jean Lacornerie
Petit tour d’horizon des prétendants à la succession de Jean Lacornerie :
Commençons par Lorraine de Sagazan metteuse en scène, qui s’est formée à Berlin aux côtés de Thomas Ostermeier et Romeo Castellucci. Elle est associée au CDN de Rouen et au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et a fondé la Cie ” La Brèche” . Nous lui devons la création de “L’Absence de père” aux Nuits de Fourvière( 2019).
Plus près de Lyon, Abdelwahed Sefsaf Cie “Anonyme” , metteur en scène formé à l’ENS d’Art Dramatique de Saint-Étienne a collaboré avec Claudia Stavisky, Jacques Nichet ou encore Claude Brozzoni.
En provenance de Valence, Christophe Floderer, qui était directeur adjoint de la Comédie de Valence jusqu’en février dernier, souhaite visiblement suivre à Lyon son ex-directeur Richard Brunel qui lui a été choisi précédemment pour prendre la succession de Serge Dorny à l’Opéra de Lyon.
A Lyon Camille Rocailleux, musicien et metteur en scène issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, a collaboré avec Jérôme Savary ou la chanteuse Camille et fondé la Cie EVER en 2013.
Enfin, l’américaine Courtney Geraghty, responsable de la programmation au French institute de l’Alliance Française est actuellement en poste à New York .
Après avoir vécu 24 ans en France avant de retourner dans son pays natal aux USA , elle a aussi vécu au Chili où elle était attachée culturelle à l’Institut Français, en charge du spectacle vivant et a été directrice de production et du développement de la Cie de Vincent Macaigne.
Gérard Sérié
Théâtre de la Croix-Rousse : les finalistes pour la direction
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, la Bourse du Travail, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.