C’EST FORD EN COPPOLA !
Francis Ford Coppola, prix Lumière 2019
Francis Ford Coppola, le réalisateur d’Apocalypse Now et du Parrain, recevra le Prix Lumière 2019. Il succède ainsi à Jane Fonda.
Thierry Frémaux, le directeur de l’Institut Lumière décerne donc cette distinction à un réalisateur mythique du septième art, qui a dirigé notamment Robert de Niro, Al Pacino et Tim Roth.
Ce n’est pas la première récompense que reçoit le metteur en scène, qui a déjà été distingué cinq fois aux Oscars et remporté deux fois la Palme d’or au Festival de Cannes.
Avant le cinéaste, de grandes figures ont également été récipiendaires du Prix Lumière, remise au centre des Congrès Wong Kar-wai (2017), Catherine Deneuve (2016), Martin Scorsese (2015), Pedro Almodovar (2014), Quentin Tarantino (2013), Ken Loach (2012), Gérard Depardieu (2011), Milos Forman (2010). Clint Eastwood fût le premier à être distingué, en 2009.
Le nom de Francis Ford Coppola a donc été dévoilé à l’issue de la conférence de presse du 11 juin 2019. Le festival Lumière 2019 se tient du 12 au 20 octobre 2019.
Hommage à Daniel Auteuil
Le directeur de l’institut mais aussi du Festival de Cannes a mis à profit son carnet d’adresse pour rendre hommage à Daniel Auteuil, la comédienne Marina Vlady et Bong Joon Ho, le cinéaste palme d’or cette année à Cannes pour « Parasite ». Il sera l’invité d’honneur de cette édition 2019 du Festival Lumière.
Projection du dernier film muet de l’histoire du cinéma, Dans la nuit de Charles Vanel
Le programme du Festival Lumière 2019 s’annonce riche avec la projection en copie restaurée de “Dans la nuit” de Charles Vanel tourné en 1929 à Jujurieux dans l’Ain. Un long-métrage considérée comme le dernier film muet français. Laurent Gerra, l’humoriste originaire de ce département, a d’ailleurs contribué au financement de la restauration.
Nuit Zombies
Ceux qui souhaitent se faire peur pourront assister à la trilogie Zombie avec “La Nuit des Morts Vivants” de Georges Romero.
André Cayatte fera l’objet du rétrospective. Les organisateurs ont également prévu de revenir sur une période singulière, “Forbiden Hollywood : les années Warner”, long-métrages tournés entre 1930 à 34 juste avant la mise en place du code Hays, le célèbre code de censure américain.
Le prix Lumière 2012, Ken Loach donnera une masterclass au Théâtre Comédie Odéon.
Le public familial pourra également profiter des projections de Charlie Chaplin (Charlot faitb une cure) le dimanche 13 octobre à l ‘Auditorium.
En revanche le nom du film projeté en ouverture à la Halle Tony Garnier, n’a pour l’heure pas été dévoilé.
Hervé Troccaz
> Le site officiel du Festival Lumière
Le Festival Lumière fait partie des temps forts qui ponctue l’année lyonnaise, au même titre que Fêtons l’été, Les Nuits de Fourvière et La Fête des Lumières. Mais aussi les Nuits sonores, l’European Lab Camp,Le Printemps des docks, la Biennale de la Danse. la Biennale d’art contemporain, salon ID d’Art, European Lab Camp, le Marché autrement, le Lyon BD Festival, Quais du départ, Le marché de la mode vintage, Les Belles Journées.
Si la rédaction a conçu un portrait de Thierry Frémaux, il n’est pas la seule personnalité à faire l’objet d’une interview ou d’une biographie : Victor Bosch, Jean-Claude Lavorel, la créatrice Léonor Roversi, Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Lyon, mais aussi des personnes de premier plan comme l’adjoint à la la culture Loic Graber, la directrice de l’Auditorium de Lyon, Aline Sam-Gio. Sans omettre photographe Tony Noël, la dessinatrice Emilie Ettori, Clemzillu, l’architecte Albert Constantin. Julien Poncet, directeur du Théâtre Comédie Odéon.
De nombreuses infrastructures lyonnaises sont à l’honneur comme le Théâtre des Célestins, du Théâtre Comédie Odéon, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône, la Bourse du Travail, le Théâtre des Célestins au Point du Jour. le Radiant-Bellevue, l’Opéra de Lyon, L’Auditorium de Lyon, le Transbordeur, le Théâtre de La Croix-Rousse. le PAL, Le Musée des Confluences, le Halle Tony Garnier, Touroparc.
Restez connectés à notre site et gagnez peut-être une place pour l’un des spectacles suivants : Mark Knopfler, David Guetta à la Halle Tony Garnier, Jeff Panacloc, Aya Nakamura, Patrick Bruel, Slimane et Vitaa, Phil Collins au Groupama Stadium. Mais aussi Jamel Debbouze, Angèle, Suprême NTM à la Halle Tony Garnier.