Le PAL

Présentation du PAL, parc d’attraction et parc animalier dans l’Allier, à Saint-Pourçain-sur-Besbre.

Le PAL / Logo
Le PAL / Logo

Le PAL est un parc d’attractions et un parc zoologique français. Ce dernier est situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Allier, sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre.

Tout a débuté en 1973. Dans un premier temps, cet espace est considéré comme un parc zoologique. 8 ans plus tard, il devient un parc d’attractions en 1981.

Les visiteurs peuvent profiter de 27 attractions et 700 animaux sur 50 hectares.

Dirigé Arnaud Bennet, le gendre d’André Charbonnier, fondateur du parc, le PAL ne cesse de conquérir un public de plus en plus large au fil des ans. Le record a été battu le 14 août 2017.

Il faut dire que l’institution se remet en permanence en cause, en investissement 30 à 40 % de ces bénéfices dans l’investissement de nouvelles attractions.

Pour tous ceux qui ne seraient pas amateurs de sensations fortes, le PAL propose trois spectacles d’animaux : les otaries, les rapaces et les perroquets.

À ceux-ci s’ajoutent des « goûters » (nourrissage des animaux commentés par leurs soigneurs) pour les hippopotames, phoques et otaries, lions, tigres, girafes, alligators, chimpanzés et éléphants.

Premier site touristique de l’Allier en 2017 et le quatrième au niveau Auvergne-Rhône-Alpes

Faisant partie du club très fermé des dix parcs zoologiques les plus fréquentés de France, il est également le premier site touristique de l’Allier en 2017 et le quatrième au niveau Auvergne-Rhône-Alpes. Des chiffres éloquents, qui béficient également à l’économie locale ! Le PAL est un acteur économique important sur le département. En termes d’emplois : un emploi créé génère deux emplois indirects.

Le Parc accueille régulièrement de nombreux jeunes sans qualification pour leur faire vivre leur première expérience du tourisme. (Contrats pro, stages, formations…).

Le PAL fait appel à 50 % à des entreprises locales pour ses travaux d’aménagement et d’entretien. Enfin, par sa capacité à créer des flux touristiques de grande envergure, le parc contribue à l’animation des commerces et services de la région (hôtels, gîtes, restaurants, stations-services, boutiques…).

Les attractions du PAL

Au PAL, les attractions se déploient dans un cadre de pleine nature.
Loin du bitume des grandes villes, les allées du parc se déroulent dans un environnement composé de 1500 espèces végétales.

A chaque attraction, son ambiance végétale : tropicalepour l’Alligator Baie avec son bayou, ses cyprès chauveset ses marécages, africaine pour le Twist et le King Kong auxquels on accède en traversant un labyrinthe de bambous. Sensations fortes ou douces, voyage dans les airs ou sur l’eau, glissades, envolées, secousses,éclaboussures, balades, tout est prétexte à rire, s’amuser,à partager en famille les mêmes sensations.

POUR LES FANS DE SENSATIONS

•LeTwist
• Le Tigre de Sibérie
• La Descente du Colorado• Le Rapido
• Azteka
• La Rivière canadienne
• Le Bateau pirate
• Les Tasses magiques
• Les Chaises volantes
• Alligator Baie…
• Le Disko…

POUR LES PETITS

• King Kong
• Le Lac des chercheurs d’or• Les Ballons d’Orient
• Le Carrousel
• La Randonnée africaine
• Les Caravelles
• La Forêt enchantée
• Le Train des aventuriers
• La Tour mystérieuse
• La Ronde des grenouilles

• L’Escadrille du désert…

Nouveauté 2018 : le YUKON QUAD

Le Pal / Yukon Quad
Le Pal / Yukon Quad

Le YUKON QUAD est une attraction du type roller-coaster (grand huit) unique en France. Destinée à un public familial elle est animée par 2 lanceurs qui propulsent des Quads à une vitesse maximum de 90km/h. Accrochés au guidon de leur véhicule tout terrain les passagers traversent demagnifiques paysages du nord du Canada et enchaînentles virages, les montées et les descentes spectaculaires sur un parcours d’1km. Fabriquée à 3 exemplaires dans le monde, le YUKON QUAD sera la 2ème version réalisée en Europe et la plus grande attraction jamais construite au PAL. Une aventure exceptionnelle pourtoute la famille ! 1km de folle randonnée dans les grandsespaces du grand nord canadien.

• Longueur du circuit : 1 km
(un des plus longs en France pour un roller-coaster).

• Hauteur maximum : 12 m.• Déplacement : 2 lanceurs.• Vitesse maxi : 90 km/h.
• Surface occupée : 2 ha.

• Capacité horaire : 770 personnes.
• Conditions d’accès : taille requise minimum

1,20 m.
• Durée des travaux : 18 mois.
• Investissement : 10 millions d’euros

600 000 visiteurs

Le Pal / Rivière canadienne
Le Pal / Rivière canadienne

Le PAL accueille 602 000 visiteurs sur 5 mois et demi d’ouverture/an seulement. En 2017, dans un département qui compte à peine plus de 300 000 habitants, il se place dans le TOP 5 des parcs d’attractions les plus visités en France : Disneyland Resort Paris, Grand parc du Puy du Fou, Parc Astérix, Futuroscope, Le PAL (source SNELAC , Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels) et il est le 5ème parc d’attractions préférés des français (source TripAdvisor 2017). Il est aujourd’hui le 1er site de loisirs le plus fréquenté de la région Auvergne-Rhône-Alpes après l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace. Une des clés de cette progression : Le PAL investit chaque année 30 % de son chiffre d’affaires en nouveautés (attractions, nouvelles présentations animalières, hébergement, restauration, accueil)… Membre permanent de l’Association européenne des zoos et aquariums, il s’engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP). Il soutient également des associations de conservation in situ œuvrant sur le terrain à travers son association dédiée, la Fondation Le Pal Nature.

Les lodges

Le PAL / Les Lodges
Le PAL / Les Lodges

Le site de loisirs propose une offre hôtelière avec 31 lodges sur pilotis, inspirés des campements des réserves africaines. Lancés en 2013, les 31 hébergements atypiques sur pilotis ont séduit 4000 de familles en quête d’un dépaysement exceptionnel et de nature (16 000 nuitées en 2017). Les 7 Lodges lacustres supplémentaires (créés en 2015) avec vue sur les hippopotames du lac africain, ont boosté leur taux d’occupation à 100%. Les Lodges du PAL proposent aux hôtes un double dépaysement : côté pile la savane africaine, côté face les grands lacs africains, à chacun sa destination ! Les Lodges du PAL sont directement inspirés des réserves de l’Afrique Australe : Zimbabwe, Malawi, Botswana, Zambie, Afrique du Sud… Le thème de la savane et des grands lacs africains est décliné avec la plus grande qualité.

Architecture, choix des matériaux, décors intérieurs, environnement naturel, faune sauvage tout a été pensé, bâti, décoré dans les moindres détails. Le maître mot est l’authenticité !

Dès le portail d’accueil, le ton est donné, le bagagiste conduit les hôtes en véhicule électrique thématisé sur le chemin qui mène au campement, progressivement, les 31 Lodges aux noms évocateurs (Kruger, Samburu, Mangetti…) surgissent, nichés dans la nature paisible et sauvage. Construits sur pilotis à 2 m de hauteur en toile et bois, ils sont d’un esthétisme absolu.

Fabriqués avec des matériaux nobles aux tons naturels, ils s’intègrent par- faitement dans leur environnement. De larges baies vitrées s’ouvrent sur des terrasses en bois confortable- ment aménagées qui surplombent la savane.

Après une journée passée à profiter en famille des nombreuses animations proposées par le parc (27 attractions, 700 animaux, spectacles d’otaries, de rapaces en vol et de perroquets), les visiteurs peuvent prolonger leur journée par une nuit en plein cœur de la savane ou au bord des grands lacs africains. Pas feutrés des autruches, bruissements d’oiseaux la nuit, élancées d’antilopes à l’aube. C’est parti pour l’aventure « Out of Africa » au cœur de l’Auvergne ! Au final : le dépaysement est total et immédiat, le confort absolu et les émotions inoubliables. Le PAL est aujourd’hui, le seul parc en Europe à proposer ce type d’hébergement original et familial avec une thématique si aboutie.

Un projet d’hôtel va voir le jour en 2020-2021. Les visiteurs pourront admirer la plaine africaine depuis leur chambre d’hôtel.

Fondation Le PAL

Désireux de conjuguer attractivité et responsabilité, la direction du PAL a créé la Fondation Le PAL nature. Objectif de cette dernière : la conservation de la biodiversité partout dans le monde. Les projets sont étduiés suivant divers critères : la communication de l’association, pour leur sérieux, leurs actions sur le long terme et l’implication des populations locales. La concrétisation financière de la fondation est un budget de 45 000 euros par an au sein d’un programme d’actions pluriannuel de cinq ans. Chaque année, en fin de saison, le PAL organise une journée de la fondation. Le personnel travaille –bénévolement et les bénéfices sont reversés entièrement au bénéfice des associations.

Les spécificités du PAL

Le Pal / Le goûter des girafes
Le Pal / Le goûter des girafes

Parc responsable et engagé, Le PAL invite ainsi les visiteurs à découvrir la biodiversité animale et à mieux la comprendre et cela, à une période où les écosystèmes sont pour beaucoup menacés. Tout a été conçu pour que les espèces évoluent dans des environnements de qualité, vastes et adaptés à leurs modes de vie naturels. Côté attractions : sensations fortes ou douces, dépaysement et divertissement en famille Les attractions du PAL sont harmonieusement disséminées au coeur du parc.

Au PAL, pas de bitume, mais des allées fleuries qui tissent leurs toiles au coeur d’un environnement composé de 1500 espèces végétales. Au plaisir des sensations s’ajoute celui de la promenade en famille. A chaque attraction, son ambiance, sa destination. Canada pour le Lac des chercheurs d’or, Louisiane pour Alligator Baie, Afrique pour le King Kong… Conçues comme des invitations au voyage, les attractions procurent amusements et dépaysement.

La grande diversité des 28 attractions douces ou à sensations, réjouit toute la famille : les petits, les adolescents, les parents, papi et mamie. Lors d’une journée au PAL toutes les générations s’amusent, découvrent et profitent ensemble de ce moment unique !

Côté animaux : émotions, découverte de scènes de la vie sauvage, bien-être des espèces animales Au PAL, pas de présentations uniformes, le visiteur doit observer, guetter, attendre parfois que les animaux évoluent, se dévoilent…

Avec un peu de patience, il pourra surprendre les tigres en pleine baignade, lions perchés sur un 4×4 abandonné, les éléphants en train de se doucher, un bébé gibbon dans les bras de sa mère, les panthères se câlinant ou les hippopotames faisant la sieste sur leur île… Le parc a fait le choix de l’observation et non de l’immédiateté. Les visiteurs pourront observer le comportement de ces espèces comme dans la nature, dans de vastes environnements : c’est aussi cela la spécificité du PAL.

Les espaces immenses sont dotés d’une végétation dense et luxuriante, d’enrichissements naturels (agrès, végétaux, rochers, cascades, lianes), bâtiments de nuit spacieux, tout a été parfaitement étudié pour répondre au mieux aux besoins des animaux.

Dans le même ordre d’idée, le PAL est devenu le premier parc de loisirs français à obtenir la certification internationale de tourisme durable Green Globe en octobre 2010.

LE PAL

Saint-Pourçain-sur-Besbre CS 60001 – 03290 Dompierre-sur-Besbre

Entre Mâcon et Moulins dans l’Allier

Tel :0470426810

www.lepal.com