La marque lyonnaise Leonor Roversi a vu le jour en octobre 2017. Des t-shirts et des sweat-shirts féminins et féministes aux messages engagés. De quoi donner du sens à vos vêtements. Rencontre avec sa créatrice Gabriela Ortiz.
Propos recueillis par Hervé Troccaz
Comment la marque a-t-elle vu le jour ?
Leonor Roversi est née en octobre 2017. Alors que je cherchais une idée pour développer la marque, j’ai eu un déclic en lisant un ouvrage de Leonora Carrington. Sa vie demeure très inspirante, et collait parfaitement à mes valeurs. Elle a lutté pour vivre de ses passions. C’est une femme anglaise devenue peintre, qui a fini sa vie au Mexique. Elle a rencontré de grandes figures comme Frida Kahlo. J’ai été bouleversé par cette démarche, qui correspondait parfaitement au message que je souhaitais véhiculer, notamment la richesse et le multiculturalisme. J’avais envie de produire une collection porteuse de messages.
Reversi fait référence au célèbre photographe italien Paolo Reversi, qui a toujours sû dévoiler l’âme et la complexité de la femme à travers son regard unique.
J’ai créé une première collection unisexe. Mon objectif est de surpasser les rôles prêétablis par la société en fonction des sexes, il faut que nous dépassions ces codes.
La collection Diosas fait référence à une déesse espagnole. Nous sommes en plein cœur de la mythologie. C’est l’occasion de célébrer le multiculturalisme.
Une autre collection célèbre une déesse égyptienne, Sekhmet, la plus importante déesse nordique. Elle représente l’amour et le pouvoir que nous avons en nous-mêmes.
Enfin Thémis, dééesse gréco-romaine symbolise la justice et la tolérance, comme le stipule le slogan “rêve éveillé de liberté“.
Quels sont les piliers fondateurs de la marque ?
La tolérance, la vie en liberté font partie de nos fondements, comme le symbolise la collection Now, en hommage à Bettie Friedan, qui manifesta dans les années 60. La collection s’inspire d’une affiche “Equality, The Time is Now“.
La collection She.Ro rend hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire. Nous avons décidé de ne pas mettre en avant leur nom de famille, afin de faciliter le processus d’identification et que nos clients deviennent leurs propres héroïnes. Il est bien dommage de constater que l’histoire de ses combattantes ne soit pas plus enseigné dans les livres d’histoire. D’ailleurs leur biographie intégrale figure sur notre site !
Enfin la collection Snob fait référence à un magazine culturel mexicain, qui voulait rendre la culture accessible à tous.
A qui s’adresse ces collections ?
Nous produisons exclusivement des T-shirts et autres chemises. Nous ne souhaitons pas proposer une garde-robe, mais des hauts qui s’accordent avec tous les styles. L’ensemble colle à notre ADN : l’art, la culture, la multiculturalisme. Des vêtements conçus en matière très légère confortable et féminine. Elle correspond à toutes les générations, de 15 ans à 60 ans. Ils peuvent être portés en toute occasion avec des blazers, des pantalons ou même des baskets. Je propose trois coupes différentes et les prix sont accessibles entre 35 et 69 euros.
Leonor Roversi
Boutique au Village des créatuers
19, rue René Leynaud
69001 Lyon
La marque sera notamment présente au Marché de la Mode Vintage 2019.