Publicités
Marché de la Mode Vintage de Lyon 2019 à la Sucrière : Fashion Mix
Marché de la Mode Vintage de Lyon 2019 à la Sucrière : Fashion Mix

À vos agendas ! Le Printemps des Docks et Le Marché de la Mode Vintage auront lieu respectivement du 22 au mars, puis les 6 et 7 avril 2019. Deux événements incontournables. Rencontre à cette occasion avec Claire Romarie-Poirier, responsable communication.

 

Propos recueillis par Hervé Troccaz

 

Pourquoi Le Marché de la Mode Vintage remporte-t-il un tel succès ?

Notre événement répond à une véritable demande dans un contexte où les consommateurs souhaitent de plus en plus effectuer des achats responsables. Il faut savoir que le secteur textile demeure la deuxième industrie la plus polluante au monde ! Autres chiffres évocateurs : le chiffre d’affaires des biens d’occasion a augmenté de 3,8 %. 41% des français envisagent le marché du seconde main pour leurs vêtements en 2019, une proportion qui monte à 46% chez les 18-24 ans. Notre approche répond à une véritable problématique et à des mots-clés comme la solidarité et la fin des pièces uniques. Dans cet esprit nous souhaitons organiser une grande collecte au profit d’acteurs locaux.

 

Quel sera le thème de l’édition 2019  du Marché de la Mode Vintage ?

 

Le Marché de la Mode Vintage 2019 propose un week-end de brassage, un événement FASHION MIX. Après le voyage dans les années 90 l’an dernier, la tendance Streetwear perdure en 2019, « boostée » aux années 70. Aujourd’hui le chemisier bcbg se marie avec le survêtement street, les claquettes se portent avec les chaussettes et un sous-pull. Le vestiaire femme emprunte aux hommes. Les hommes arborent fièrement accessoires et maroquinerie. Tout se mélange, se confond pour une mode mixée.

Vous travaillez avec de nombreux des acteurs locaux, dans l’expertise n’est plus à prouver…

 

Printemps des Docks 2019
Printemps des Docks 2019

En effet nous avons décidé de nous associer avec Greener Good, qui est une association lyonnaise. Notre savoir-faire en terme d’organisation s’accorde bien avec leur expertise dans le domaine de l’environnement. Nos interlocuteurs et partenaires sont mieux placés que nous pour intervenir dans ces domaines. Notre objectif est d’associer nos talents respectifs pour fédérer, élargir le nombre de visiteurs et que chacun apporte sa pierre l’édifice. Si la prise de conscience de la nécessité d’une consommation responsable est de plus en plus répandue, les progrès de la consommation responsable sont encore trop faibles. Malgré les volontés de plus en plus nombreuses dans ce sens, la norme reste la consommation de masse*.

Il y a donc encore un énorme travail de sensibilisation et d’information à faire sur le sujet. C’est pourquoi, Le Printemps des Docks collabore cette année avecThe Greener Good, l’association lyonnaise dont la mission est de sensibiliser le grand public aux gestes et habitudes de consommation éco-responsables en fédérant les acteurs locaux de la transition.

Ensemble nous avons sélectionné une cinquantaine d’exposants. Ces derniers occuperont un hall entier de la Sucrière, les 700m2 de la salle 1960. Les visiteurs pourront profiter de stand  dédiés à la maison & la mode éthique, l’alimentation saine, les cosmétiques naturels, les outils du quotidien, à la nature en ville, au zéro déchet.

Autre fait marquant, les événements s’adresse aux nouvelles générations, qui répondent présents !

En effet les nouvelles générations sont très sensibles aux thématiques de l’environnement et du recyclage. Nous ne pouvons pas continuer à vivre ainsi sans prendre en compte notre empreinte environnementale. Si tous les terriens vivaient comme les occidentaux il faudrait plus de deux planètes et demie pour répondre à nos besoins premiers. Nous nous adressons donc un public et sensible à ces thématiques, dans un contexte urbain et un lieu unique, La sucrière. Le premier événement, Le Printemps des Docks s’adresse à une population âgée de 25 à 40 ans tandis que le marché de la mode vintage touche davantage les 15/30 ans.

Quels sont vos objectifs en terme de fréquentation ?

La Marché de la Mode Vintage séduit 15 000 visiteurs. Le Printemps des Docks de 10 à 12 000 visiteurs en moyenne.