La Fête des Lumières 2019 aura lieu du 5 au 8 décembre 2019.
Lors de la précédente édition 2018, 1,8 millions de visiteurs avaient parcouru les rues de la Capitale des Gaules pour admirer ces créations, qui changent la physionomie de la ville, de la place Bellecour au Musée des Beaux-Arts en passant par Fourvière.
En moins de deux décennies, la Fête des Lumières de Lyon est devenue une référence internationale en matière de mise en lumière urbaine éphémère, grâce à une programmation artistique riche et exigeante. La manifestation rassemble chaque année près de 2 millions de visiteurs sur 4 jours. Innovante, créative ou ludique, la lumière se déclinera de nouveau cette année à Lyon pendant 4 jours, en plus de 80 projets éclectiques. Chaque année, éclairagistes, designers, vidéastes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, mais aussi compagnies de spectacles de rue, proposent des installations inédites et surprenantes.
La place des Terreaux, à nouveau opérationnelle pour la Fête des Lumières 2019
La Fête des Lumières 2019 va rassembler 65 œuvres dans 35 sites. Le rêve, et la poésie sauront au centre de cette édition 2019, décidément très onirique.
Après de longs travaux, les lyonnais pourront à nouveau investir la Place des Terreaux, qui accueillera des allumeurs de lumières, mêlant technologie et artisanat.
Comme lors de l’édition 2017, la place Bellecour sera végétalisée, un champ immense en plein coeur de la Presqu’ile. Une véritable prairie géante et à ciel ouvert !
A quelques mètres de là, les Rives de saône seront spectaculaire avec près de 20 000 lumignons flotteront sur la Saône. Reste à savoir si la météo permettra cette installation.
Le Parc de la Tête d’Or accueillera les œuvres d’artistes de renom “Regarde” réalisée par le Groupe F. Ces derniers ont notamment illuminé la Tour Eiffel ou encore pour avoir participé à des cérémonies de JO. Cette année, lors de l’édition 2019 de la fête des Lumières, ils proposeront spectacle pyrotechnique mêlant les éléments de la nature, au coeur du célèbre parc lyonnais.
Le vœu des Échevins
Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562). Restaurée, elle accueille les voeux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins), montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le voeu de renouveler ce pèlerinage si Lyon est épargnée. Ce voeu est toujours honoré le 8 septembre.
Une tradition née au 19ème siècle…
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.
L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d’annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage… Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.
Ce soir là, une véritable fête est née !
Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d’admirer des installations lumineuses exceptionnelles.
… qui évolue au 20ème siècle
En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l’ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours. Pendant cette période, plusieurs millions de personnes vont déambuler dans toute la ville.
Une fête internationale
La Fête des Lumières de Lyon rayonne bien au-delà de l’événement lyonnais tant elle est devenue une source d’inspiration et de création à travers le monde. De nombreuses oeuvres présentées à Lyon sont ainsi « rejouées » ensuite en France comme à l’international. Les équipes de la Fête des Lumières travaillent de concert avec ONLYLYON, le programme de promotion internationale de la métropole. L’internationalisation de la Fête est ainsi passée au fil des ans, d’un modèle d’assistance à maitrise d’ouvrage à un vrai modèle de marketing territorial. ONLYLYON saisit en effet ces événements internationaux comme autant d’opportunités de faire la promotion de la métropole Lyonnaise, de son art de vivre et de sa dynamique culturelle notamment en matière de conception lumière, qui reste l’un des vecteurs forts de notoriété pour Lyon. Un logo spécial a même été développé afin de revendiquer l’inspiration lyonnaise de ces événements lumière à l’international avec une mention « inspired by Lyon Festival of Lights ».
Quito (Equateur)
La Ville de Quito avec le soutien de l’Alliance Française et l’ambassade de France organise la 3ème édition de La Fiesta de la Luz. Celle-ci se déroule du 8 au 12 août 2018 dans le centre historique de la ville et bénéficie une nouvelle fois de l’expertise lyonnaise. Jean-François Zurawik, Directeur des événements et de l’animation de la Ville de Lyon, en est le directeur artistique. A ce titre, 18 projets ont été choisis parmi les candidats ; 6 artistes estampillés Fête des Lumières ont ainsi adapté ou créé des installations pour la capitale équatorienne : Laurent Langlois, Erik Barray, Daniel Knipper, Salvatore Barletta, Yves Moreaux et l’équipe de Porté par le vent.