Publicités

Francis Ford Coppola, Prix Lumière 2019

Après Jane Fonda, le Festival Lumière 2019 rendra hommage à une nouvelle figure du septième art avec le Prix Lumière. Ce dernier sera remis à la Cité des Congrès. C’est Francis Ford Coppola, le réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now, qui sera honoré.

Rendez-vous pour cette onzième édition du 12 au 20 octobre 2019.

Le pari de Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, n’était pas gagné d’avance ! Imaginez un peu : fédérer un large public, venu voir ou revoir des films du patrimoine.

Le coup de génie du directeur de l’Institut Lumière (Festival Littérature, Sport et Cinéma) est d’avoir parié sur l’intérêt du grand public et des cinéphiles, désireux de revoir sur grand écran des classiques du septième art. Les chiffres lui donnent amplement raison : 171 000 festivaliers ont assisté à 396 séances dans 60 lieux de la Métropole lyonnaise en 2017.

Surtout, l’homme fort de la Croisette a réussi à s’appuyer sur son incroyable carnet d’adresses pour faire du Festival Lumière un temps fort de l’automne. Pari amplement réussi !

Le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine

Festival Lumière 2019
Festival Lumière 2019

A tel point que l’évènement a réussi à s’imposer, en moins d’une décennie, comme le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c’est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages…). Grâce à l’ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise. La billetterie est prise d’assaut !

396 séances, 177 films, dans 60 lieux impliqués dans la Métropole lyonnaise.

Des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques, et par les«Ambassadeurs Lumière».

Le Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son oeuvre. C’est le cinéaste chinois Wong Kar-wai qui a reçu le dernier Prix Lumière, succédant à Catherine Deneuve en 2016, Martin Scorsese en 2015, Pedro Almodóvar en 2014, Quentin Tarantino en 2013, Ken Loach en 2012, Gérard Depardieu en 2011, Milos Forman en 2010 et Clint Eastwood en 2009.

Des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma, de tous genres, de toutes les époques.

Des invitations à des actrices et acteurs, des cinéastes, des compositeurs de musique de films.

Des copies restaurées sur grand écran, en salle : voir les films dans les plus belles conditions.

Des séances de cinéma géantes à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium de Lyon et au Centre de Congrès.

Une découverte du cinéma muet avec des ciné-concerts.

Des master class et l’occasion de rencontres privilégiées avec les invités d’honneur du festival.

Des expositions et une brocante cinéma et photographie.

Des lieux pour se rencontrer : le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière, la péniche La Plateforme le soir… et un mâchon dans un restaurant lyonnais !

Un rendez-vous pour les professionnels, avec le Marché International du Film Classique.

Un festival pour tous, à la rencontre de tous les publics : enfants hospitalisés, détenus, personnes en réinsertion, scolaires…


Le festival Lumière est rendu possible grâce à la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le CNC, et est soutenu par la Ville de Lyon et le Ministère de la Culture et de la Communication. Il bénéficie du soutien de partenaires privés, fidèles et sensibles à ses enjeux, en particulier les partenaires officiels : BNP Paribas, Dessange, EDF, Casino Le Pharaon, OCS, Groupe Adequat et Chopard.

Site officiel du Festival Lumière

Festival Lumière

Du 12 au 20 octobre 2019 
Institut Lumière
25 rue du Premier Film, 69008 Lyon

Tarifs, billetterie
De 4 à 6 euros la séance / de 15 à 25 euros pour la cérémonie et la séance de clôture / séances spéciales et masterclass de 4 à 15 euros
Achetez vos tickets sur la billetterie officielle

Accès
Le festival se déroule à L’Institut Lumière
25 rue du Premier Film, 69008 Lyon
Métro ligne D, station Monplaisir Lumière ; ou Bus C16 arrêt Monplaisir Lumière ou Place Ambroise Courtois

Le Festival Lumière 2019 en pratique

Présentation au public et nouveautés

La programmation de l’édition 2019 sera présentée  par l’équipe de l’Institut Lumière, les 15 (11 h), 18 et 20 juin (18 h 30 et 20 h 15), au 25 rue Premier-Film, Lyon 8e. Entrée libre sur inscription auprès de communication1@institut-lumiere.org ou au 04.78.78.18.98. en indiquant la séance à laquelle vous souhaitez assister.

La Brocante du Festival Lumière 2019

Plus d’une centaine d’exposants, collectionneurs, amateurs proposeront appareils photos, caméras, matériel de projection, affiches, photos, livres, DVD, accessoires cinéma lors d’une brocante, les 19 et 20 octobre, rue du Premier-Film.

Les places du Festival Lumière 2019 en vente

L’intégralité du programme du Festival Lumière 2019 sera présenté en septembre. De juin à septembre, les places des différents événements seront mises en vente, au fur et à mesure. Le meilleur moyen de ne rien rater est de s’abonner à la newsletter.

Autre alternative : se munir du passeport des Festivals de la Métropole de Lyon (kino). Ce dernier vous permet de bénéficier de places gratuites, de réductions, d’offres spéciales tout au long de l’année, en tout dix-huit offres valables sur dix-huit festivals de cinéma situés sur la Métropole. Prix : 20 €. En vente en ligne dès début septembre.

Si le festival Lumière est un des temps forts de la rentrée, ne manquez pas pour autant les autres moments marquants de la vie culturelle lyonnaise comme Les Nuits de Fourvière 2019 , La Fête des Lumières 2019 ou encore  la saison 2019/2020 de l’Opéra de Lyon.

Notre site relate tout au long de l’année les évènements culturels lyonnais. Le tout à travers le prisme d’entretiens (interview de Serge Dorny, directeur de l’Opéra de Lyon, de Loic Graber, adjoint à la culture, d’Aline Sam-Gio, directrice de l’Auditorium de Lyon).

Sans omettre les portraits des directeurs de salles de spectacles comme portraits  Victor Bosch (Le Radiant-Bellevue, Les Belles Journées)