I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky – Opéra de Lyon
L’Opéra de Lyon propose un opéra rock à voir du 13 au 23 février, en coproduction avec le Théâtre de la Croix-Rousse.
Son titre : I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky.
Cette œuvre nous plonge en 1994 alors que la cité des anges. Los Angeles demeure secouée par un violent séisme. Les spectateurs lyonnais pourront donc découvrir et suivre les aventures de 7 personnages. Une métaphore de la société américaine, ou les cultures se mélangent avec entrain.
I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky s’inscrit à la croisée de l’opéra et de la comédie musicale rock
Le tout porté par la musique de John Adams, qui se veut le reflet de cette diversité, entre rock, rythmes latino, soul, funk, jazz. L’opéra est également l’occasion d’aborder avec légèreté et humour, via le prisme des relations d’amour des sujets aussi variés que le racisme, la religion ou encore le système carcéral.
Le jeune metteur en scène Eugèn Jebeleanu en profite pour nous tendre un miroir avec la France contemporaine, dans la droite ligne du film Les misérables.
Une fresque donc de la société contemporaine portée par ses contradictions. Avec cet opéra John Adams marque un tournant dans son œuvre et jette des ponts vers des maîtres de la comédie musicale comme Léonard Bernstein ou Georges Gershwin.
Une œuvre qui n’a pas son pareil pour capter le langage corporel populaire de notre époque.
Hervé Troccaz
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne.
Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3, Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la direction, Festival Les Lions du Rire 2020, Pizzeria Mamamia Lyon, City Surf Park Lyon, Prêt-à-Manger à Lyon, la critique du film The Climb de Michael Angelo Covino, la critique du film L’Infirmière de Kôji Fukada, la critique du film Eva en août, Ciné Music Festival : Bernard Lavilliers Le Grand Rex – 2008. Ou encore la critique du film Tenet de Christopher Nolan, le 50eme anniversaire du Parc des Oiseaux, les Musicales du Parc des Oiseaux, restaurant Coco Lyon.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.