CINE MUSIC FESTIVAL: Bernard Lavilliers, Vanessa Paradis, The Cure, Amy Winehouse, Sting, Les Rollig Stone
Le personnage
Né en octobre 46, Bernard OULION commence un apprentissage de tourneur sur métaux et en 1963, il adhère au parti communiste français. À ses 18 ans, il participe à Saint-Étienne à un premier montage (textes-chansons) aux côtés d’un autre jeune Stéphanois, Alain Meilland, futur cofondateur du Printemps de Bourges
À 20 ans, il part pour un an au Brésil. A son retour Il est alors considéré comme insoumis.
Dans les années 1960, il commence à chanter dans les cabarets de la rive gauche à Paris . En 1967, il sort ses premiers 45 tours » La Frime » et obtient le prix de la Rose d’or de la chanson à Montreux « .
Son 1er album, » Chanson pour ma mie », sort en 1968, avec en titre son prénom et un énigmatique « Lavilliers », qui deviendra son nom de scène. Pendant les évènements de mai 1968, il chante dans les usines occupées de la région lyonnaise. Il Sillonne alors la France, et se marie en 1970 avec Évelyne.
La consécration intervient en 1976 avec » Les Barbares ».., mélange musical allant du rock au funk en passant par les rythmes tropicaux. Il passe pour la première fois à l’Olympia en octobre 1977. C’est à cette période qu’il rencontre Léo Ferré, un modèle pour lui.
Avis sur Ciné Music Festival : Bernard Lavilliers Le Grand Rex – 2008
Cette tournée consécutive à la sortie de l’album « Carnets de Bord » où Bernard Lavilliers signe quelques-unes de ses plus belles chansons (Voyageur, Elle chante, l’été, Question de peau…) est très certainement l’un des moments live les plus forts de sa carrière. Son escale au Grand Rex en 2008 restera un moment de légende, un voyage sans précédent dans l’univers musical de l’un des plus grands artistes de la chanson française.
Gérard SERIE
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3, Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la direction, Festival Les Lions du Rire 2020, Pizzeria Mamamia Lyon, City Surf Park Lyon, Prêt-à-Manger à Lyon, la critique du film The Climb de Michael Angelo Covino, la critique du film L’Infirmière de Kôji Fukada, la critique du film Eva en août.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.