UNE SIRENE A PARIS
De Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Rossy de Palma, Tchéky Karyo, Romane Bohringer, Alexis Michalik
L’HISTOIRE
Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d’une même voix…
AVIS
Après le très réussi « Jack et la mécanique du coeur » en dessin animé, Mathias tente de récidiver en nous proposant cette fois un conte vivant et merveilleux dans un Paris revisité, avec une belle sirène.
Adapté de son propre roman , le réalisateur Mathias Malzieu essaie de transférer au cinéma son univers onirique et fantastique à la Burton ou Genet (ses maîtres) sur grand écran.
Mélancolie, aventure, humour et B.O. dionysienne s’associent ici avec une certaine grâce
De beaux sentiments, des protagonistes caractérisés, et des mélodies entraînantes pour petits et grands.
Une poésie de surface manquant un peu d’incarnation.
Dans cette fantaisie romantique initiée par Mathias Malzieu homme orchestre, il y a de belles idées qui ne manquent pas d’intérêt , mais n’offre au final qu’une poésie de surface manquant un peu d’incarnation.
C’est seulement beau à regarder mais sans déclencher de profondes émotions chez les spectateurs.
Du coté casting , les premiers rôles tenus par le duo Nicolas Duvauchelle , que l’on a l’habitude de voir dans d’ autres registres d’un crooneur au coeur brisé et Marilyn Lima déguisée en sirène, donnent avec brio une réelle épaisseur aux personnages de cette histoire amphibie . Même les seconds rôles sont traités avec beaucoup de justesse et soin par le réalisateur-scénariste.
La musique et les chansons, troisièmes personnages habillent avec beaucoup d’élégance cette romance rêvée.
Gérard Sérié
Une sirène à Paris de Mathias Malzieu – Bande-annonce
> Une sirène à Paris chez Albin Michel
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3, Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la direction, Festival Les Lions du Rire 2020, Pizzeria Mamamia Lyon, City Surf Park Lyon.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.