Publicités

LES NUITS DE FOURVIERE 2019

L’ORESTIE d’Eschyle . Mise en scène de Georges Lavaudant

 “Une histoire de Dieux, de parricide et matricide, de sang et de jugement “

 L’INTRIGUE

Après la chute de Troie, le roi Agamemnon retrouve à Argos, sa femme Clytemnestre qui le tue par ruse, pour avoir sacrifiésur l’autel leur fille Iphigénie. Oreste, à l’appel de sa soeur Electre, venge son père Agamemnon en se faisant meurtrier de sa mère Clytemnestre et de so amant Egisthe. Après la fuite d’Oreste,  matricide pourchassé par les Furies, ce dernier  se retrouve devant le tribunal des  hommes institué par Athéna . Apollon qui l’a poussé au crime plaide sa cause et finit par obtient son acquittement.

L'Orestie | Les Nuits de Fourvière
L’Orestie | Les Nuits de Fourvière

MON AVIS

Monter aujourd’hui cette trilogie grecque  datant de 458 était un pari risqué pour son metteur en scène.

Comme il l’explique si justement ” Ces textes de la trilogie : l’ Orestie, les Choesphores et les Euménides, réunis en une seule pièce de 2h30, sont une arme de guerre contre les explications sociologiques de nos comportements et de nos désirs“.

l’ Orestie marque d’une certaine manière la naissance de la démocratie même si Lavaudant n’a pas de telles visées pédagogiques.

Si notre rapport au temps et au monde a changé depuis Eschyle, reste néanmoins en commun les tabous propres à l’humanité: la vengeance, le parricide et le matricide, l’infanticide …. et toute une ribambelle  de peurs originelles, qui ont traversés les millénaires.

En cette nuit balayée par de sporadiques averses, les comédiens transis de froid ne montrèrent rien et les courageux spectateurs, attentifs  aux paroles  antiques affrontèrent les intempéries pour la beauté du théâtre. C’est dans un décor minimaliste très épuré : une muraille fissurée en pierre s’ouvrant et se refermant comme une porte sur le  palais d’Argos, que les drames familiaux vont se jouer. La parfaite diction et forte présence des interprètes vont alimenter les querelles intestines jusqu’aux meurtres , tous croyant en leur bon droit sous la protection des Dieux, de Delphes à Athènes.

La mise en scène de Georges Lavaudant qui orchestre cette trilogie avec intelligence, précision, efficacité est à peine visible et  c’est là la marque des grands directeurs d’acteurs .

Du coté du casting de premier ordre, tous les interprètes  sans exception donnent magistralement corps aux personnages à commencer par la merveilleuse tragédienne Anne Alvaro (Clymnestre), la formidable Astrid Bas (Cassandre, Athena, la nourrice), le convainquant  Carlo Brandt (Agamemnon, une Érinye), les  exceptionnels Pascal Rénéric (Oreste) et Mélodie Richard (Électre), le très  rare Bastien Lombardo (Égisthe) , le puissant  Matthieu Marie (le guetteur, Apollon), le ténébreux Babacar Mbaye Fall (le Héraut, Pylade), sans oublier François Caron (le choeur, une Érinye),  Camille Cobbi (le choeur, la Pythie, une Érinye) , Laurent Manzoni (le Coryphée, une Érinye), Irina Solano (le Coryphée, une Érinye) ;

Mentions spéciales  pour les costumes somptueux de  Jean-Pierre Vergier et les lumières  qui ajoutèrent leurs touches esthétiques à l’ensemble du spectacle.

Les projections finales sur les deux pans de murs, urbaines et actuelles, ajoutèrent encore au mystère et aux  liens  encore imperceptibles entre la Grèce antique et  aujourd’hui.

Gérard SERIE

 > Le site officiel des Nuits de Fourvière

Durant toute la durée du festival, la rédaction de 7alyon.com vous fait vivre les principales représentations des Nuits de Fourvière, édition 2019 : Avalanche Quartet, Emile Vacher, Félicien Brut, MiramarLexicon, L’absence de père,  Comp.MariusRequiem Mozart, L’Orestie, Barbe Bleue, Le Livre de la jungle, le  Cirque Eloize,  Les Innocents, Vanessa ParadisZazie , M, Arthur H.

D’autres manifestations culturelles ponctuent la période estivale, à l”instar de Jazz à Vienne ou encore le festival Woodstower.

Sur notre site, découvrez également les grands temps forts de l’année lyonnaise :  le Festival Lumière, le Festival Lumière 2019,la Biennale d’art contemporain, salon ID d’ArtQuais du départ, Le marché de la mode vintage,  La Fête des Lumières 2019,  Le Printemps des docksEuropean Lab Camp,  Les Belles Journées, le Lyon BD Festival.  e Marché autrement, les Nuits sonores, l’European Lab Camp, la Biennale de la Danse.

Des évènements qui se déroulent principalement dans l’un des lieux suivants : le Transbordeur, le Théâtre des Célestins, le Théâtre des Célestins au Point du Jour. le  Théâtre de Villefranche. la Bourse du Travail,  le  Théâtre de La Croix-Rousse, le  Musée Urbain Tony Garnier au Musée des Confluences,  Halle Tony Garnier, le PAL et Touroparc.

Notre équipe interviewe également de nombreux artistes et grandes figures lyonnaises : Julien Santini, Benoit Turjmann, la directrice de l’Auditorium de Lyon, Aline Sam-Gio,  Victor Bosch, Jean-Claude Lavorel, l’adjoint à la la culture Loic Graber,  Thierry Frémaux, Julien Poncet, directeur de la Comédie Odéon, le photographe Tony Noël, la dessinatrice Emilie Ettori, Clemzillu, la créatrice Léonor Roversi, Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Lyon,  l’architecte Albert Constantin.

Enfin nous vous offrons l’opportunité de gagner des places pour les meilleurs concerts : Angèle, David Guetta à la Halle Tony GarnierPhil Collins au Groupama StadiumSuprême NTM à la Halle Tony Garnier, Jeff Panacloc, Aya Nakamura, Patrick Bruel,  Stars 80 au Groupama Stadium, Mark Knopfler, Jamel DebbouzeSlimane et Vitaa.