Publicités

Le festival Woodstower souffle ses 20 bougies. Rencontre à cette occasion avec le président et programmateur Maxime Noly.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Festival Woodstower 2018
Festival Woodstower 2018
  • Comment a évolué le festival en deux décennies ?

Beaucoup de choses ont changé depuis la première édition dans les bois de la Tour de Salavagny en 1998 : le lieu, la durée, le public, le nombre de scènes…Il a su se renouveler en allant chercher de nouveaux publics et en proposant une expérience forte avec le développement durable au coeur du projet.D’un point de vue musical, du rock au reggae en passant par l’electro ou le hip-hop, la programmation s’est adaptée aux attentes du public tout en tenant une ligne exigeante avec notamment beaucoup de découvertes.

  • Quelles sont les spécificités de cette vingtième édition ? Les temps forts ?

Évidemment le concert spécial du jeudi avec le Supreme NTM sera le grand moment de cette édition anniversaire. Accueillir un groupe aussi mythique de la musique française est un tournant pour le festival. C’est le temps fort à ne pas louper. Il faudra aussi venir assister au spectacle de clôture Landscapes #1 de la compagnie la Migration le dimanche sur la plage. C’est un magnifique spectacle qui offrira une note très poétique pour fermer les portes du festival.

 

  • Quels sont les artistes qui ont marqué le festival ?

Pour des raisons très différentes, je citerai Mr Oizo, Peuple de l’Herbe, Suissa et Pete Doherty.
Le Peuple car ils étaient pour beaucoup dans la première grosse jauge, qui a entraîné le départ de la Tour. Pete Doherty était une énorme star au moment de son passage à Woodstower et il incarnait parfaitement l’esprit rock de l’évènement. Oizo était la tête d’affiche de l’édition 2015, qui a été un grand succès, alors que nous avions fait le pari de changer le format et le positionnement du festival l’année précédente. Enfin Suissa car il a été notre artiste fil rouge pendant presque 10 ans avec différentes formules.

  • Comment concevez-vous la programmation ? Combien de temps à l’avance ?

Nous avons structuré la programmation autour de 4 scènes avec 2 courants forts (electro et hip-hop) puis des soupçons d’autres styles (jazz, reggae, rock, pop…). Il y a des artistes majeurs qui représentent l’actualité de leur courant musical et des découvertes locales et nationales. On essaye en tout cas de garder une cohérence dans la diversité que nous proposons afin qu’une couleur d’ensemble se dégage. On veut offrir des points de repère au public, mais aussi les surprendre avec des artistes moins médiatisés mais très qualitatifs. Généralement dès le mois de septembre on repart dans la construction de la prochaine édition, soit près d’un an avant la prochaine édition.

  • Quels sont vos projets pour les années à venir en terme de programmation ?

Cela va dépendre du succès de cette édition, mais nous aimerions pouvoir ritualiser cette soirée d’ouverture avec un artiste d’une très grande envergure. Petit à petit, nous aimerions faire grossir nos 4 scènes pour pouvoir proposer des expériences plus intenses et pourquoi pas ajouter une nouvelle scène.

> Le site officiel du Festival Woodstower.