Publicités

La fille au bracelet

de Stéphane Demoustier avec Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni

 

L’HISTOIRE 

Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie.

La fille au bracelet – Critique

Après une série de courts métrages,  le réalisateur-scénariste-producteur découvre le film argentin de Gonzalo Toba ” Acusasa” . Fasciné par le sujet, il décide d’e réaliser une version française très personnelle, loin de tout plagiat  en choisissant Nantes pour décor. .

Ce fait divers traité en huis clos maintient  les spectateurs sous tension du début à la fin de la projection .

C’est un film brillant, totalement maîtrisé, qui  met en  évidence dans un premier temps, toute l’ambiguïté des relations et des sentiments familiaux entre enfants et parents.

Nous découvrons avec eux,  au fur et à mesure du déroulement des audiences et des plaidoiries la face cachée du comportement de l’adolescente. Face au bouleversement, voire au chaos total que représente cette affaire de meurtre, dont la fille aînée Lise est suspectée, son mutisme permanent nous interpelle. Difficile dans ce cas de nous forger une intime conviction parce que tous les mobiles restent vains.

La mise en scène très tenue comme sur un fil, va ainsi donner une dimension dramatique très intense à ce procès, grâce à son aspect sec, quasi documentaire le plus souvent.

Ce qui fait pour le spectateur la force de cette histoire  , c’est son  authenticité, son coté chirurgical, l’impression d’assister à un véritable procès.

La grande réussite du film repose sur le choix  des interprètes tous magnifiques

Le jeu d’actrice de Mélissa Guers  (l’accusée) et  d’Anaïs Demoustier (  la procureur générale) est bluffant de vérité à l’image. Bien qu’en retrait des enjeux du procès , les parents (Roschdy Zem et Chiara Mastroianni) sont parfaits dans leurs rôles de père et mère dépassés par les évènements.

Si la fin nous laisse perplexe alors que tout accuse la jeune fille , un autre atout de ce film, c’est  parce que le réalisateur place les  spectateurs  à celle  des jurés

La grande réussite du film repose sur le choix  des interprètes tous magnifiques, sur son scénario malin parfaitement écrit,  aux dialogues souvent crus mais nécessaires, et surtout particulièrement objectif sur l’univers d’un tribunal tout en disséquant les rapports intergénérationnels complexes.

On ne ressort pas après avoir vu un tel film, sans être secoué et profondément bouleversé.

Gérard Sérié

La fille au bracelet – bande-annonce

 

La fille au bracelet

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.

Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la SucrièreMakay, un refuge en terre malgacheJustin – Grand Hôtel-Dieu, la  réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 févrierJustin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn FestivalPrix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020Zoo Art Show 3Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la directionFestival Les Lions du Rire 2020Pizzeria Mamamia Lyon, City Surf Park Lyon.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.