L’ETE EN PENTE DOUCE
Alors que le Festival Lumière 2019 s’apprête à dévoiler le 11 juin sa programmation, et que les Nuits de Fourvière 2019 battent leur plein, La ville de Lyon a choisi le Centre nautique Tony Bertrand pour présenter les multiples animation programmées dans le cadre de Fêtons l’été 2019.
Le coup d’envoi sera donné comme tous les ans avec la traditionnelle Fête de la musique.
Au total prêt de 15 institutions serviront de décor et de terrain de jeu pour des groupes acoustiques durant toute la journée.
Puis les lyonnais pourront profiter des talons dont l’ensemble des 9, arrondissement de la capitale des Gaules.
Une édition 2019 placée sous le signe de la nouveauté, notamment avec une après-midi spécial au centre nautique Tony Bertrand. Les nageurs pour ainsi profiter du bassin tout en réalisant leur brasse coulée au son du live et d’un DJ de midi à 19 h.
L’Odéon de Fourvière accueillera un concert conçu par les élèves du conservatoire à rayonnement régional. Ce dernier proposera notamment des extraits d’un compte musical, un atelier de percussions afro-cubaines, ou encore l’artisanat, et les saxophonistes du conservatoire en excellente compagnie de leurs amis britanniques.
Naturellement, le Grand Hôtel-Dieu sert d’écrin pour ces réjouissances avec notamment des sonorités pop qui retentit rond dans la cour Saint-Martin. De son côté la cour du cloître sera davantage axée sur le gaze et le blues. Enfin deux orchestres symphoniques investiront la course Hubert pour un hommage à Beethoven à partir de 20h30.
Si vous êtes plutôt branchés classique, sept scènes thématiques seront proposées dans le cadre du boulevard électro et Indie.
Fêtons l’été 2019 : 300 évènements gratuits
Place ensuite à la programmation de Tout l’monde dehors. Les lyonnais pourront profiter de 300 événements gratuits en plein air et prêt de 130 projets. De nombreuses disciplines artistiques seront représentés comme le théâtre, la danse, mais aussi du cirque, des concerts.
Difficile de tous les détailler, mais l’on peut parler notamment des incontournables projections en plein air place Ambroise Courtois avec l’été en Cinémascope organisé depuis près de deux décennies par l’Institut Lumière.
Toutes les familles devrait y trouver leur compte avec des animations aux Musées Gadagne ou encore au Musée des Beaux-Arts, la Maison des canuts, au Parc de la Tête d’Or mais aussi dans de nouveaux lieux comme par exemple le square Grange Rouge.
Le 11 août, ce lieu accueillera une véritable performance théâtrale avec le collectif Bis. Les comédiens interpréteront le texte librement choisi par les spectateurs, qui tireront au sort les rôles de la pièce de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
Hervé Troccaz
> Le programme complet sur le site officiel de la ville de Lyon
L’été qui sera donc émaillé de nombreux évènements comme le festival Woodstower également ou encore Jazz à Vienne.
Après cette période estivale, il sera temps de replonger dans l’automne, avec ses riches animations : salon ID d’Art, Quais du départ, le Festival Lumière, La Fête des Lumières 2019, Le marché de la mode vintage, Les Belles Journées, le Lyon BD Festival, le Marché autrement, l’European Lab Camp, la Biennale de la Danse, la Biennale d’art contemporain, Le Printemps des docks.
Si vous vous connectez quotidiennement sur notre site, vous savez que vous pouvez gagner des places pour les meilleurs lives : Suprême NTM à la Halle Tony Garnier, Jeff Panacloc, Aya Nakamura, Patrick Bruel, David Guetta, Mark Knopfler, Jamel Debbouze, Angèle, Phil Collins au Groupama Stadium, Stars 80 au Groupama Stadium,
Découvrez également la saison de l’Opéra de Lyon, du Théâtre des Célestins, du Théâtre Comédie Odéon, la Bourse du Travail, du Théâtre de Villefranche-sur-Saône, L’Auditorium de Lyon, le Transbordeur, le Théâtre des Célestins au Point du Jour. le Théâtre de La Croix-Rousse. le PAL, Le Musée des Confluences, le Halle Tony Garnier, Touroparc.
Avant leur passage à Lyon, de nombreux artistes nous ont accordé une interview : Renan Luce, Amel Bent, Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Lyon, l’illustratrice Clemzillu, la créatrice Léonor Roversi, le photographe Tony Noël, Emilie Ettori, Thierry Frémaux, Victor Bosch, Jean-Claude Lavorel, Julien Poncet, directeur de la Comédie Odéon, l’architecte Albert Constantin. Mais aussi Aline Sam-Gio, ainsi que Loic Graber.