Festival Lumière 2020 : certes, la culture à Lyon sous Covid a eu raison du festival de Cannes 2020. Pour autant, tout le calendrier culturel lyonnais n’est pas bouleversé. Ainsi, la huitième édition du Festival Lumière de Lyon aura bien lieu du 10 au 18 octobre. Rappelons que l’événement culturel est présidé par le réalisateur Bertrand Tavernier. Mais aussi le délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux.
Si bien que les deux hommes ont officialisé les dates de cette édition 2020. Rendez-vous donc dans la capitale des gaules du 10 au 18 octobre. Et ainsi, célébrer le cinéma du patrimoine.
Prix Lumière 2020 : Jean-Pierre et Luc Dardenne
Effectivement, les deux réalisateurs belges succéderont à Jane Fonda et à Francis Ford Coppola lors de la cérémonie de la 12e édition de la manifestation culturelle.
Les metteurs en scènes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne recevront le Prix Lumière lors de la 12e édition du festival Lumière, qui se déroulera à Lyon du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020. “Nous sommes très honorés de recevoir ce Prix Lumière 2020, ont déclaré Jean-Pierre et Luc Dardenne. Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’ouvrières sortant de leurs ateliers. Plus d’un siècle après, nous filmons des corps, des visages qui sont les descendants de ceux filmés par les frères Lumière et nous essayons chaque fois de les filmer comme si c’était la première fois. Ce sera magnifique de recevoir ce Prix dans le cadre du festival qui fait dialoguer, comme nulle part ailleurs, le patrimoine mondial du cinéma et le public d’aujourd’hui. Vive le cinéma ! Vive la vie !”.
Les frères Dardenne, des réalisateurs humanistes
Un choix entériné par Thierry Frémaux et son équipe. “C’est une immense joie que de décerner ce Prix Lumière aux frères Dardenne, c’est aussi une évidence dans l’époque que nous traversons. Avec passion, une constance qui fait penser à celle d’Orwell, une formidable empathie pour les éclopés, à l’écart des diktats de la mode ou du box-office, les films de Jean-Pierre et Luc Dardenne explorent la vie de ceux qui dégustent, victimes des crises, de la mondialisation, prisonniers de l’intolérance religieuse, de ces »misérables » sur lesquels s’étaient penché Hugo. Et qui résistent à leur manière, violemment, maladroitement, tendrement. Les deux frères cinéastes le font avec brio, avec talent, avec une attention à la morale des choses, nous faisant découvrir d’immenses acteurs et nous prouver que ce que l’on regarde, surtout si on le fait avec cette humanité, compte autant que le regard lui-même”.
D’ailleurs, les deux frères sont rentrés dans l’histoire du septième art pour leur sens de l’humour, de l’engagement, leur approche humaniste.
Révélateurs de talents
Ils ont ont révélé de nombreux comédiens, comme Idir Ben Addi (Le Jeune Ahmed, 2019) ou Déborah François (L’Enfant, 2005). Par ailleurs, les deux hommes ont mis en scène des comédiens renommés comme Marion Cotillard (Deux jours, une nuit, 2014) et Adèle Haenel (La Fille inconnue, 2016).
Si bien que leur filmographie traite en fil rouge des intolérances et les injustices. A leur actif notamment, deux Palmes d’Or à Cannes pour « Rosetta » (1999) et « L’Enfant » (2005).
Jean-Pierre et Luc Dardenne succéderont à Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood.
Festival Lumière 2020 : hommage à Michel Audiard et Clarence Brown
Les deux cinéphiles ainsi dévoilé dans un communiqué les premières grandes lignes. Mais aussi les premiers temps forts de la programmation. À commencer, par un hommage au scénariste et réalisateur Michel Audiard. D’ailleurs, les lyonnais pourront profiter d’une rétrospective. Et, avec de nombreuses copies restaurées. Ou encore la publication d’une série d’ouvrages. Notamment, consacré à Audiard et Simenon, publié dans la collection Institut Lumière/ Actes Sud.
Par ailleurs, le Festival Lumière 2020 rendra hommage à Clarence Brown. En effet, ce cinéaste a marqué à l’âge d’or du cinéma classique hollywoodien. Et, dirigé notamment Greta Garbo.
Les stars du cinéma au rendez-vous du Festival Lumière 2020
De surcroît, rappelons que de nombreux grands noms comme Martin Scorsese ou Catherine Deneuve, mais aussi Clint Eastwood ont été sacrés par le passé. Effectivement, ils accompagnent la projection de films anciens. Ils, contribuent ainsi à la redécouverte de ses films présentés lors d’événements.
Cependant, on ne sait pas si le Festival Lumière 2020 sera en mesure d’offrir assez de sièges cette année. Notamment, avec la séance d’ouverture à la Halle Tony Garnier.
En plus, rappelons que l’événement avait accueilli près de 200 000 personnes de l’an dernier. Et, que le Prix Lumière 2019 avait été attribué à Francis Ford Coppola.
Enfin, le huitième marché international du film classique du Festival Lumière se déroulera du 13 au 16 octobre. Sans doute qu’il s’agira du premier événement poste Covid 2019 dans le secteur de la distribution des films du patrimoine français.
Hervé Troccaz
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3, Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la direction, Festival Les Lions du Rire 2020.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.