Le monde de la culture à Lyon sous COVID-19
C’est un effet de bord. Les conséquences de l’épidémie de COVID-19 sont multiples. À commencer par le milieu de la culture à Lyon, fortement impacté. Dès lors, de nombreux événements culturels sont annulés. Sans oublier la fermeture pure et simple des lieux. Bien entendu, des dispositifs financiers stratégiques sont mis en place.
Malgré tout, les acteurs indépendants tirent la sonnette d’alarme.
Dès lors, le principe est acté. De plus, de nombreuses personnalités politiques locales ont promis un fond d’urgence. Idem sur le plan national. Certes, le ministre de la culture Franck Riester débloque un fond d’urgence de 22 millions d’euros.
Sans surprise, de nombreux festivals ont été purement et simplement annulés. Ainsi, le festival des Nuits sonores initialement prévu à la fin du mois de mai se déroulera normalement du 22 au 26 juillet.
Les Nuits de Fourvière 2020 annulées
Par ailleurs, suite au discours d’Emmanuel Macron du 13 avril 2020, les Nuits de Fourvière 2020 ont également été annulées. D’ailleurs, en 2021 le festival soufflera ses 75 bougies. Dominique Delorme et son équipe vont résolument s’engager avec les artistes vers l’avenir pour perpétuer ce rendez-vous créé en 1946.
Dès à présent, nous savons que le déconfinement se fera de manière partielle. En conséquence, les rassemblements de foule ne sont pas autorisés pendant une période plus longue que les six semaines de retrait strict. En ce sens, de nombreux festivals pourront difficilement avoir lieu. Ou tout du moins pas dans la même configuration qu’habituellement.
La culture à Lyon et le COVID 19 : la solution virtuelle
Par ailleurs, certains événements comme le Quai Du Polar n’ont pas pu être reportés. Dès lors, le festival littéraire a opté pour une mise en ligne de ce contenu du 3 au 5 avril. De plus, certains lieux culturels proposent également aux visiteurs des rendez-vous régulier. Par exemple du cinéma le Zola Villeurbanne. Ainsi, la salle obscure lance sa propre plate-forme de vidéo à la demande, VOD. Au programme : 6 films en ligne par semaine.
Enfin, la bibliothèque de Lyon met à disposition une liste de lecture en libre accès. Depuis le 1er avril 2020, l’ensemble des ressources numériques sont accessibles gratuitement. Et ce, via le service d’inscription en ligne mis à disposition pour la circonstance. Pour aider les usagers à utiliser les ressources numériques, des permanences d’accompagnement sont mises en place sur demande (bmlsupportnumerique@bmlyon.fr).
De quoi s’occuper en attendant des jours meilleurs.
D’ailleurs, les salles programment leurs prochains spectacles pour la saison à venir : Marina Rollman au Radiant-Bellevue, Patrick Bruel à Lyon, à la Halle Tony Garnier, Benjamin Biolay au Radiant-Bellevue.
Hervé Troccaz
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3, Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la direction, Festival Les Lions du Rire 2020.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.