Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Annette de Leos Carax – L’histoire

Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

Annette – Critique

Le nouveau film de Leos Carax était sans doute le plus attendu du moment à  l’ouverture cette année du festival de Cannes.

Il constitue seulement le sixième film de ce réalisateur hors normes, aussi fantasque qu’exigeant, révélé dans les années quatre-vingts par l’énergie et la poésie de ses deux premiers films « Boy Meets Girl » et « Mauvais Sang » avant de se brûler les ailes dans le pharaonique « Amants du Pont-Neuf » qui a sombré dans un naufrage retentissant. 

Annette est une comédie musicale déroutante en forme d’opéra rock sur l’enfance brisée, dont la noirceur perturbante  hantera longtemps  le public.

C’est étourdissant au sens premier du mot et kitsch à souhait. L’alchimie ne prend pas, c’est chic, beau parfois, et un peu toc aussi.

Annette est désagréable à force de prétention

Annette rejoue une forme moderne de tragédie, dans laquelle la passion et la jalousie sont les forces actives jusqu’au « meurtre » survenu en pleine tempête maritime.

C’est aussi  un film qui devient très vite désagréable à force de prétention. On a l’impression qu’à chaque plan, Leos Carax veut nous démontrer qu’il est toujours un cinéaste qui compte et qui est  capable de nous étonner. 

Encore faut -il que le propos ait du sens. Or, dans « Annette » il n’y en a  n’en a guère. 

Quel en est le sujet ? un homme qui sombre dans la folie meurtrière  un couple que la célébrité étouffe ? Une enfant prodige qui trouve le courage de rompre avec son père toxique ? ou  les trois à la fois ? 

Annette : Marion Cotillard s’en sort plutôt bien

Au niveau de l’ interprétation : Marion Cotillard s’en sort plutôt bien. Par contre Adam Driver n’est pas toujours très convaincant dans son rôle , ni en chanteur.

Seule Annette (Devyn Mc Dowel)  est juste et formidable lors de  sa brève apparition à la fin du film. 

La mise en scène, justement récompensée à Cannes, est assez convaincante avec très peu de dialogues. Tout est pratiquement  chanté, comme dans certains films de Jacques Demy.

Annette : un ensemble inégal

Rien à dire sur la somptueuse musique de la BO du film . Beaucoup de chansons cassent la baraque, même si quelques textes s’avèrent totalement benêts. 

Malheureusement, le tout est assez inégal . Il y a quelques beaux moments et  d’autres trop mièvres,  limite ridicules

Étrange sentiment à la sortie de ce nouveau film de Léos Carax malgré les critiques dithyrambiques  de la presse nationale . Je n’arrive pas à dire si je suis passé à coté d’ un chef d’œuvre ou vu, comme bon nombre  de spectateurs, une bouse sans nom. 

Gérard SERIE 

Plus d’informations

Annette – Bande-Annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020Les Batifolantes au 9 au 16 juin 2021La Fine Fleur de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, critique du filmOnigiri RecordsMicro Sillon CaveRétrospective Spike Lee à l’Institut Lumière. Mais aussi Festival Lumière 2021 : les dates dévoiléesThéâtre de La Croix-Rousse : saison 2021/2022Nuits Sonores 2021 debout et sans distanciation. Ou encore Woodkid – Les Nuits de Fourvière 2021Benedetta de Paul Verhoeven avec Virginie Efira : critique du filmAgence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à LyonBergman IslandQue faire à Lyon ce week-end (23 au 25 juillet 2021) ? , Bonne mère de Hafsia Herzi avec Halima, critique du filmTitane de Julia Ducournau avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle – critique du filmKaamelott : Premier Volet d’Alexandre Astier critique du film, Satanas & Mordicus, les extravagantes expériences.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or