Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
BONNE MERE de Hafsia Herzi avec Halima, Sabrina et Maria Benhamed, Justine Grégory, Denise Giullo, Jawed Hannachi, Mourad Tahar Boussatha,
Bonne mère – l’histoire
Nora, la cinquantaine, femme de ménage, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Elle est préoccupée par le sort de son grand fils Ellyes, qui incarcéré depuis plusieurs mois pour des faits de braquage, attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…
Bonne mère – Critique
D’un mot c’est une chronique familiale et une histoire autobiographique, mais surtout l’hommage magnifique d’une fille à sa mère-courage. Ce pourrait être aussi celui adressé à toute les mères esseulées comme Nora.
Concernant le titre du film qui pourrait avoir une double signification : celle d’une mère aimante qui prend soin, veille et se bat au quotidien pour toute sa petite famille et celle d’une autre Sainte “La Bonne mère” de Notre Dame de la Garde qui veille elle aussi depuis toujours, sur son promontoire rocheux, sur Marseille et tous ses habitants.
J’entends déjà les jérémiades de quelques mauvais esprits qui s’écriront : “voilà encore un énième film sur la banlieue et ses populations métissées”
A part que , (même si bon nombre de films traitant de ce sujet ont pris pour toile de fond la banlieue et montrés la vie de famille dans les cités), celui-ci nous montre la vie dans la ville depuis le regard porté par cette famille particulière, d’où son intérêt premier.
Bonne mère : un film lumineux et joyeux
C’est un film lumineux et joyeux qui s’attache aux faits, aux gestes et paroles de cette femme discrète et généreuse qui ne vit que pour les autres, entre son travail, l’aide au domicile d’une vieille dame, la prison où est enfermé l’un de ses fils et l’appartement où les membres de sa famille nombreuse cohabitent.
Une large galerie de personnages hauts en couleurs permet à la jeune réalisatrice d’accroître la richesse du propos. On voit aussi la vie se déployer au sein des quartiers nord de Marseille, malheureusement ciblés comme une zone particulièrement dangereuse à cause des trafic en tous genres.
Bonne mère : les dialogues sont plein de verve
C’est un film vrai parce qu’ Hafsia Herzi c’est de quoi elle parle, pour avoir vécu dans cette cité ” des oliviers” qu’elle décrit avec une sincérité confondante, mais sans rien inventer
Plusieurs séquences sont très émouvantes comme celle où Nora (la mère) rend visite à Ellyses (son fils) en prison , quand le petit fils lit un poème à son père pour son anniversaire ou encore lorsqu’elle constate que la vieille dame dont elle s’occupe est morte …
Les dialogues qui fleurent bon la langue de banlieue comme d’autres patois français sont pleins de verve et font mouche à tous les coups.
Bonne Mère : un film sensible et socialement engagé
Le casting volontairement constitué en majorité de non- professionnels est formidable parce que les acteurs(rices) jouent, chose rare, à l’instinct et de manière naturelle. L’interprétation de chacun des personnages , est le point fort du film avec au premier rang Halima Benhamed la bonne mère , exceptionnelle de justesse et bouleversante.
Face à elle, sa fille Sabrina Benhamed, s’avère tout aussi inspirée. La crédibilité de leur jeu permet au spectateur de ressentir, d’une manière profonde, l’impact des journées à rallonge pour joindre les deux bouts, tout comme les choix impossibles entre la santé à laquelle il faut renoncer et la famille qu’il faut sauver .
Au final voilà un film sensible, socialement engagé sans pathos, à hauteur de gens ordinaires qui font chaud au coeur
Gérard SERIE
Bonne mère – Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, Les Batifolantes au 9 au 16 juin 2021, La Fine Fleur de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, critique du film, Onigiri Records, Micro Sillon Cave, Rétrospective Spike Lee à l’Institut Lumière. Mais aussi Festival Lumière 2021 : les dates dévoilées, Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2021/2022, Nuits Sonores 2021 debout et sans distanciation. Ou encore Mylène Farmer en concert au Groupama Stadium le 24 juin 2023, Rose and Roses salon de thé, Marché de la mode vintage 2021, Lyon Cocktail Tour, Sous le ciel d’Alice, critique du film, Mystère à Saint-Tropez, Casanova, le ciné-concert événement du Festival Lumière 2021, Que faire à Lyon ce week-end (16-18 juillet) ?, Soeurs de Yamina Benguigui avec Isabelle Adjani, Les enfants, c’est pour quand ? de Lise Chevallier, Chamas Burger® Lyon Villeurbanne, Notre-Dame de Paris, l’autre comédie musicale, Woodkid – Les Nuits de Fourvière 2021, Benedetta de Paul Verhoeven avec Virginie Efira : critique du film, Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Bergman Island, Que faire à Lyon ce week-end (23 au 25 juillet 2021) ?
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or