Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Ainsi, après Abbas Kiarostami, l’Institut Lumière rendra hommage à Spike Lee, Président du Jury du Festival de Cannes 2021. Assurément, l’occasion unique de se replonger dans la riche filmographie du réalisateur de Do the right Think.

Sans conteste, l’Institut Lumière a eu une excellente idée en proposant aux lyonnais de voir et revoir les nombreux long-métrages de Spike Lee, premier Afro-américain à devenir président du jury du festival de Cannes. 

Dès lors, vous pourrez admirer les nombreuses subtilités de son œuvre, qui présente comme jamais auparavant la communauté noire au cinéma. De surcroit, vous profiterez de copies restaurées spécialement pour l’occasion par Universal.

Pour rappel, Spike Lee est né à Atlanta en 1957. Puis, au fil des ans, il s’est affirmé comme le représentant de Brooklyn où il a passé son enfance.

Rétrospective Spike Lee : un cinéaste engagé

Si bien que le réalisateur n’a pas son pareil pour pointer du doigt et dépeindre les enjeux sociaux de son époque. Dès lors, il jouera un rôle de premier plan dans la représentation des Afro-américains au cinéma. Puis, de film en film, il devient le chef de file d’une nouvelle génération de réalisateurs. Mais aussi un excellent directeur d’acteurs. Ainsi, de nombreux talents ont émergé devant sa caméra à l’instar de Rosario Dawson, Denzel Washington. Sans oublier Wesley Snipes. Plus généralement, ses œuvres s’intéressent aux problèmes sociaux et identitaires des minorités.

D’ailleurs, ne manquez pas la rétrospective Spike Lee, et plus particulièrement la séance du 17 juin à 18 h 30. Dans ce cadre, Fabrice Calzettoni présentera cinq séquences du cinéma. L’occasion de mieux cerner l’art et la personnalité de l’auteur, avec des extraits de Malcolm X – Mo’ Better Blues – Do the Right Thing – Inside Man – He Got Game.

10 long-métrages proposés

Puis, après cette conférence, l’Institut Lumière proposera la projection de l’excellent Inside Man, le plus grand succès du réalisateur. Assurément, un pur régal, tant Spike Lee s’approprie ce film de commande, avec un polar délectable, porté par des acteurs impeccables :  Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster. Le tout, marqué par de nombreux rebondissements.

Enfin, la rétrospective Spike Lee comptera au total 10 long-métrages, de Jungle fever à l’excellent BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan, qui a relancé la carrière du cinéaste.

Hervé Troccaz

Plus d’informations

Les films de la rétrospective

10 longs métrages (1987-2010)

Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (1986, 1h24)
Do the Right Thing (1989, 2h)
Mo’ Better Blues (1990, 2h09)
Jungle Fever (1991, 2h12)
Malcolm X (1993, 3h22)
Crooklyn (1994, 1h55)

Clockers (1995, 2h08)
Get on the Bus (1997, 2h) 
He Got Game (1999, 2h16)
Summer of Sam (2000, 2h22)
The Very Black Show (2001, 2h15)
La 25ème heure (2002, 2h15)
Inside Man – L’homme de l’intérieur (2006, 2h09)
Miracle à Santa-Anna (2008, 2h20) 

BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan (2018, 2h15)

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020Les Batifolantes au 9 au 16 juin 2021Athera, restaurant éphémèreStallone – Théâtre des CélestinsCinéma en plein air au Grand Hôtel-DieuFestival Les Entêté.e.s au Théâtre du Point du Jour31 rue Vandenbranden à l’Opéra de Lyon
Les Authentiques, diner de gala à l’Abbaye de Collonges. Ou encore l’exposition La terre en héritageOL ValléePatio Cointreau – Rooftop Secret @ Hotel71, et la piscine éphémère du parc de la Tête d’Or de retour à l’été 2021Festival Images de Sons 2021 | Musée des Confluences – du 11 juin au 20 juin 2021. Ou encore La Fine Fleur de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, critique du filmOnigiri Records, Micro Sillon Cave.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or