Publicités

Depuis 2012 le Cirque Imagine enchante petits et grands au Carré de soie. La quatrième création, Acte IV, s’apprête à suivre le même chemin. Rencontre à cette occasion avec son directeur du Cirque Imagine, David Massot.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Quel est le concept de cet Acte IV ?

Le concept s’affine de plus en plus. Nous avons nommé ce nouveau spectacle Acte IV car il s’agit tout simplement de notre quatrième création. Rappelons que nous changeons de spectacle tous les deux ans. Il faut à chaque fois nous différencier et proposer un contenu différent, de nouveaux artistes, tout en gardant une patte au sein de la troupe. Cette dernière a été renouvelée pour un tiers. Cela permet d’avoir un nouveau souffle et de nouvelles personnalités. Nous avons remarqué que chaque artiste a une identité très forte et cela profite à l’ensemble de la compagnie, apporte beaucoup de dynamisme. Nous proposons des numéros inédits. À noter qu’un tiers des artistes sont d’origine latine : argentins, espagnols ou encore cubains. Ces talents apportent par conséquent beaucoup de caractère, tout en créant une certaine synergie. Chaque numéro est véritable différent, le public ne sait pas à chaque fois à quoi s’attendre. Au final c’est lui le seul juge.

 

Comment réussissez-vous à vous renouveler et trouver ses nouveaux numéros ?

Avec mon épouse nous disposons d’un réseau important au sein de l’univers sur circacien. Nous faisons attention aux évolutions, nous bénéficions également d’une certaine bouche-a-oreille. Enfin nous recevons même des candidatures. C’est un choix parfois compliqué, car le numéro doit être efficace, correspondre à l’état d’esprit de Cirque Imagine. Nous disposons de beaucoup de talents en France et à l’étranger, nous avons presque l’embarras du choix, ce qui rend les décisions parfois difficiles. Je trouve que le monde du cirque connaît une belle dynamique avec l’émergence de jeunes talents avec une réelle proposition artistique originale, une approche très intéressante et des personnalités. Nous veillons à ce que chacun s’inscrive dans le groupe, pour que tout le monde travaille dans le même intérêt.

 

Vous avez également comme impératif de trouver un équilibre et une certaine cohérence…

Comme nous sommes dans la capitale mondiale de la gastronomie (voir l’ouverture récente de la Cité internationale de la gastronomie) je vais oser la métaphore culinaire. Un spectacle c’est comme une recette de cuisine. Nous mélangeons divers ingrédients et il faut que la recette soit réussie. Dans notre cas, nous proposons divers talents. C’est un équilibre délicat à trouver, pour que l’ensemble soit cohérent et fonctionne.

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2019 2020 ?

De nombreuses disciplines sont représentées et commencer par le fil aérien. Nous proposons également un numéro de corde élastique avec Yosvani Rodriguez. Le fils est tendu à seulement 1,50 m des spectateurs. C’est un tableau très puissant.

Nous présentons également un numéro de Bolas, déclinaison du folklore  argentin. Il s’agit de boules de Téflon  attachées à des cordes. L’artiste tape au sol avec cet instrument original, comme des percussions en l’association à des frappes de pied (zapateado). C’est un numéro très impressionnant, réalisé à blanc et sans artifices. Le public est hypnotisé par ce temps très captivant et très pur.

Notre chanteur Eddie Nolan repousse les limites de son art en chantant la tête à l’envers, ce qui demande une grande précision.

Notre spectacle se termine par une chorégraphie qui se rapproche du hip-hop et de la danse contemporaine, et qui remporte un franc succès. Le spectacle présente également de nombreux numéros aériens.’

Sans oublier des acrobaties sur rollers réalisé au centre du chapiteau. Un numéro très impressionnant qui ne souffre pas de la moindre erreur et qui demeure très proche pour le public. Ce dernier peut ressentir la complicité et l’amour qui unit les deux artistes, malgré les choses extrêmes qu’ils réalisent. Petits et grands peuvent apprécier la proximité avec les artistes, nous veillons à humaniser les numéros et qu’il ressent de fortes émotions : la joie, la douleur, l’effort, le public peut ressentir tout ça. Ce n’est pas du tout un spectacle lisse. Nous proposons d’ailleurs une vidéo qui présente les coulisses de la préparation du spectacle où les artistes se livrent et il y a une véritable prise de risque.

Comment gérez-vous justement la prise de risque et la sécurité ?

Nous offrons les meilleures conditions possibles au public et aux artistes. Ces derniers exécutent leurs numéros à 65 % de leurs capacités, ne franchissent jamais les limites. Il est hors de question qu’ils encourent des risques ou ces derniers sont tout du moins calculés. Nous prenons toutes nos précautions pour que tout soit encadré. Cela reste toutefois du spectacle vivant et le risque zéro n’existe pas par définition.

Le Cirque Imagine existe depuis maintenant sept ans. Quel type de public touchez-vous avec votre spectacle ?

Nous constatons avec grand plaisir que notre notoriété grandissante nous permet de toucher un large public. Au début en 2012 nous faisions appel essentiellement à des entreprises, mais désormais tout ceci s’équilibre. C’est une vraie joie de constater que le grand public est au rendez-vous car c’est le plus compliqué a toucher. Il est plus facile de faire venir un comité d’entreprise par exemple 150 à 250 personnes que des personnes individuelles.

C’est une vraie joie de constater que le grand public est au rendez-vous car il demeure plus compliqué de faire venir des familles ou des personnes individuellement. Ce résultat est le fruit d’un travail rigoureux et de qualité, où le moindre détail a son importance : l’accueil, le repas, le spectacle. Nous constatons avec joie que nous fédérons de plus en plus de monde, un public fidèle. La bouche-a-oreille contribue à notre développement. Le public est à la recherche de modernité et d’une proposition originale.

 

Cirque de Noël – Cirque Imagine Du 21 déc. au 5 jan. 2020 Tous les jours à 16h, sauf les 25 déc. et 1er jan. – Tarif de 15 à 25 €

 

CIRQUE IMAGINE
5 av. des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin
19h-23h30, puis rencontre des artistes
Réservations sur le site : www.cirqueimagine.com
Tarif : de 72 à 99 € (menu gourmet ou prestige) – Tél : 04 78 24 32 43

Cabaret-Cirque : un show unique à Lyon par le Cirque Imagine