Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
LA FINE FLEUR de Pierre Pinaud avec : Catherine Frot, Olivia Côte, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed, Vincent Dedienne
La Fine Fleur : l’histoire
Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d’être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole…
La Fine Fleur : critique
Certains spectateurs auront tendance à effectuer un raccourci avec un autre film Les Parfums de Grégorie Magne ( 2020) , même si dans les deux cas il est question de fleurs .
Après avoir dépassé ce parallèle olfactif , nous découvrons un film lumineux, sensible et pudique emprunt d’une beauté rare . Les thèmes abordés qui saupoudrent le film de bout en bout sont nombreux, comme :
– La fabrication et la naissance d’une fleur, qu’elle soit intentionnelle ou due au hasard. comme le vent ou par une abeille polinisatrice,
– L’apprentissage d’un métier pour trois personnages en réinsertion professionnelle
– La complexité des relations familiales.
– La solidarité réelle qui se crée entre cette créatrice de renom et ses apprentis
– Le monde impitoyable des affaires qui ne fait pas de cadeaux à cette chef d’entreprise
familiale.
– Mais aussi la solitude de femmes ou d’hommes qui ont mis entre parenthèse leur vie
affective depuis trop longtemps
– Le langage des fleurs que Fred reçoit comme une preuve d’amour maternelle de la part d’Eve
Des dialogues forts et d’une grande originalité
Le scénario bien écrit avec des dialogues forts et d’une grande originalité, est truffé d’anecdotes tantôt cocasses, tantôt dramatiques. Il capte notre attention tout au long de la projection, déclenchant en nous une multitude d’émotions variées et très agréables.
A force de volonté et de combativité, Eve Vernet réussit malgré les épreuves à redresser la barre et donner une chance à chacun de ceux qu’elle considère comme appartenant à sa famille élargie. C’est une grande histoire d’amour entre les fleurs et les personnes où chacun à sa place.
Le casting très équilibré et de premier ordre, ne souffre d’aucune faiblesse dans la distribution des rôles:
Catherine Frot, actrice caméléon de film en film , au sommet de son art, campe merveilleusement avec élégance, caractère et fantaisie cette dirigeante de petite entreprise familiale face au mastodonte de producteur industriel de roses.
Olivia Côte nous surprend dans un rôle à contre emploi, de vieille fille timorée, fagotée à l’as de pic et secrétaire au service d’ Eve Vernet qui la mène à la baguette .
Marie Petiot plus habituée aux planches de théâtre, est idéale et formidable dans ce rôle de jeune fille timide, introvertie, à l’expression orale difficile, alors qu’elle est plus volubile dans sa vie .
Melan Ormeta , Fred dans ce premier grand rôle , est une vraie surprise. Il crève l’écran par sa seule présence entre réserve, blessure familiale et force physique
Fatsah Bouyahmed qui incarne un syndicaliste en réinsertion, est juste dans son rôle entre soumission et rébellion
Quant à Vincent Dedienne, jeune chef de grande entreprise industrielle et fils de bonne famille, incarne avec justesse, retenue et distinction, un jeune loup dynamique et calculateur qui espère bien “croquer sa proie ” en la personne d’Eve.
Un grand film que l’on respire comme un grand bol d’air frais
Les images de de Guillaumes Defontaines d’une beauté incroyable sont autant de tableaux impressionnistes qui ravissent notre regard.
La musique de Mathieu Lamboley épouse parfaitement chaque séquence de ce film, en illustrant le cadre floral sur un ton léger, rythmé pour les scènes de comédie et parfois lyrique.
Voilà un grand film que l’on respire comme un grand bol d’air frais et parfumé, qui finit , à notre grand corps défendant, par nous arracher une larme d’émotion.
Gérard SERIE
La Fine Fleur – Bande-Annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, Les Batifolantes au 9 au 16 juin 2021, Athera, restaurant éphémère, Stallone – Théâtre des Célestins, Cinéma en plein air au Grand Hôtel-Dieu, Festival Les Entêté.e.s au Théâtre du Point du Jour, 31 rue Vandenbranden à l’Opéra de Lyon,
Les Authentiques, diner de gala à l’Abbaye de Collonges. Ou encore l’exposition La terre en héritage, OL Vallée, Patio Cointreau – Rooftop Secret @ Hotel71, et la piscine éphémère du parc de la Tête d’Or de retour à l’été 2021, Festival Images de Sons 2021 | Musée des Confluences – du 11 juin au 20 juin 2021.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or