Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Mystère à Saint-Tropez de Nicolas Benamou avec Christian Clavier, Benoît Poelvoorde, Thierry Lhermitte, Jérôme Commandeur, Gérard Depardieu, Virginie Hocq.
Mystère à Saint-Tropez : synopsis
Août 1970, en pleine période yéyé. Comme chaque année, le milliardaire Claude Tranchant et sa femme Eliane ont invité le gratin du show-business dans leur somptueuse villa tropézienne. Rien ne semble pouvoir gâcher les festivités, si ce n’est l’inquiétant sabotage de la décapotable du couple. Persuadé d’être victime d’une tentative de meurtre, Tranchant fait appel à son ami Chirac pour bénéficier des services du meilleur flic de Paris. Mais au coeur de l’été, seul le commissaire Boulin est disponible. Aussi arrogant qu’incompétent, c’est avec des méthodes toutes personnelles que le policier va se lancer sur les traces du trouble-fête.
Mystère à Saint-Tropez : critique du film
Dans cette comédie qui se voudrait burlesque et basée sur une pseudo intrigue policière l’ensemble est navrant au possible malgré une brochette d’acteurs de premier ordre
Pourtant, avec à l’écriture du scénario : Jean-Marie Poiré et en co-scénariste Jean-François Halin ( les 2 OSS 117), on aurait pu s’attendre au meilleur si Christian Clavier n’avait pas mis son grain de sel en tant que scénariste associé, acteur principal et surtout producteur, nous pouvions nous attendre à une vraie comédie très drôle, mais là encore c’est poussif et raté..
Examinons maintenant le duo formé par Clavier et Poelvoorde. Cela ne fonctionne pas malgré la bonne prestation de Benoit qui essaie de “sauver les meubles” comme l’on dit, parce que Clavier en fait des tonnes dans son jeu d’acteur pour “tirer la couverture à lui” .
Dommage aussi qu’à la réalisation nous retrouvons non pas Poiré mais Nicolas Benhamou, habitué des comédies grand public et dont elles sont toutes plus fades les unes que les autres, excepté peut-être Babysitting 1 et 2.
Mystère à Saint-Tropez : des gags éculés et mauvais jeux de mots
Parlons maintenant du film et du jeu des acteurs. Même si le rythme est bon, les paysages de la cote d’azur agréables à regarder et revivre avec nostalgie les années 70, le reste est décevant. avec des gags éculés et déjà vus dans des centaines de comédies, les mauvais jeux de mots ” Jean Boulin pour Jean Moulin”, ” ST Tropé et Mergué” …, les situations téléphonées qui ne surprennent plus aucun spectateur, les mimiques et pitreries de Christian clavier qui n’amuseraient même plus les enfants … s’enchainent pour essayer de nous tirer un rire. Tous les autres acteurs et pas des moindres, semblent s’amuser dans ce film et venus pour toucher leur cachet.
Nous aurions dû nous méfier du résultat parce que dès les premières scènes, Mystère à ST Tropez , montre rapidement ses faiblesses au niveau de l’intrigue, des dialogues navrants, des personnages caricaturaux, de l’absence totale d’intérêt
Cette daube et non pas cette “comédie”, devrait être projetée dans toutes les écoles de cinéma pour montrer en exemples aux étudiants, ce qu’il ne faut pas faire en pareilles circonstances.
Gérard SERIE
Mystère à Saint-Tropez : Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, Les Batifolantes au 9 au 16 juin 2021, La Fine Fleur de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, critique du film, Onigiri Records, Micro Sillon Cave, Rétrospective Spike Lee à l’Institut Lumière. Mais aussi Festival Lumière 2021 : les dates dévoilées, Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2021/2022, Nuits Sonores 2021 debout et sans distanciation. Ou encore Mylène Farmer en concert au Groupama Stadium le 24 juin 2023, Rose and Roses salon de thé, Marché de la mode vintage 2021, Lyon Cocktail Tour, Sous le ciel d’Alice, critique du film.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or