Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Bergman Island – L’histoire
Un couple de cinéastes s’installe pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…
Bergman Island – Critique
Ce docufiction est construit comme des poupées russes par emboitement de trois histoires en une szeule : celle du metteur en scène, celle du couple de réalisateurs et enfin celle d’un long métrage en train de s’écrire. Le tout ayant pour décor l’île de Farö, où le célèbre cinéaste suédois Ingmar Bergman a construit son oeuvre et tourné la plus part de ses films.
Aujourd’hui, ce pèlerinage sur les traces du Maître, nous instruit coté femmes sur la vie sentimentale mouvementée de Bergman et du coté cinéma sur les lieux où il a tourné chacun de ses films au point où un safari est organisé sur son île-musée pour nous les faire découvrir.
Parallèlement à ce voyage sur les terres de Bergman, nous assistons entre les séances d’écriture, de promenades solitaires, de ballades à vélo pour essayer de trouver l’inspiration, aux variations amoureuses des personnages .
Bergman Island : ce film lent qui s’étire comme un été sans fin
Dans ce film lent qui s’étire comme un été sans fin , les paysage sauvages, le moulin face à la salle privée de projection de ses films, sa bibliothèque et le bureau qu’occupait Bergman dans la maison où il vivait, sont d’une réelle beauté .
Passé ces considérations esthétique on peut s’interroger sur :
d’une part , la description du couple de cinéastes qui est dépeint par Mia Hansen Love sans épaisseur, presque dans une indifférence relationnelle totale, passant son temps à s’ignorer ou à fuir les rencontres jusqu’ à nous montrer chaque soir la jeune femme qui se met au lit avec son slip et son chemisier portés toute la journée. Question hygiène ce petit détail peut nous interpeller . C’est vrai que c’est que du cinéma.
d’autre part , si son projet de réalisation de ce film tourne autour de son admiration démesurée pour Bergman, de la difficulté de création en matière d’écriture, de l’analyse du couple en projetant sa propre vie, si ce marivaudage décrit à travers l’autre couple de jeunes qui s’aime sans s’aimer, est la projection de ses propres aspiration ….
Bergman Island : les acteurs semblent s’ennuyer ferme
Tous les acteurs(rices) sont crédibles dans leur rôle mais semblent s’ennuyer ferme en tournant ce film sans saveur et dépourvu de fantaisie .
Très vite les dialogues s’enlisent, les répliques manquent de réelles substance avec un brin d’humour et de fantaisie , même la dimension romanesque ne fonctionne pas, le récit se perd dans des considérations narcissiques qui nous échappe, l’état contemplatif de spectateur finit par se lasser.
Gérard SERIE
Bergman Island – Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, Les Batifolantes au 9 au 16 juin 2021, La Fine Fleur de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, critique du film, Onigiri Records, Micro Sillon Cave, Rétrospective Spike Lee à l’Institut Lumière. Mais aussi Festival Lumière 2021 : les dates dévoilées, Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2021/2022, Nuits Sonores 2021 debout et sans distanciation. Ou encore Mylène Farmer en concert au Groupama Stadium le 24 juin 2023, Rose and Roses salon de thé, Marché de la mode vintage 2021, Lyon Cocktail Tour, Sous le ciel d’Alice, critique du film, Mystère à Saint-Tropez, Casanova, le ciné-concert événement du Festival Lumière 2021, Que faire à Lyon ce week-end (16-18 juillet) ?, Soeurs de Yamina Benguigui avec Isabelle Adjani, Les enfants, c’est pour quand ? de Lise Chevallier, Chamas Burger® Lyon Villeurbanne, Notre-Dame de Paris, l’autre comédie musicale, Woodkid – Les Nuits de Fourvière 2021, Benedetta de Paul Verhoeven avec Virginie Efira : critique du film, Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or