Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Benedetta de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphné Patakia, Lambert Wilson 

Benedetta – l’histoire

Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

Benedetta – critique

L’histoire vraie d’une religieuse accusée d’homosexualité dans l’Italie du XVIIe siècle est adaptée de l’ouvrage de Judith C. Brown par Paul Verhoeven qui fait un retour fracassant dans les salles .

Entre sainte et lesbienne malgré l’odeur de soufre qui l’accompagne, Benedetta est loin d’être le film le plus violent ou scandaleux du réalisateur néerlandais .  C’est même l’un des plus aboutis en matière de mise en scène et d’écriture, avec une narration claire.

D’un côté il y a  une enquête théologique autour de prétendus miracles de la soeur et de l’autre la relation coupable que Benedetta entretient  avec une jeune novice, aussi innocente que tentatrice. A partir de ces deux aspects  du scénario, Verhoeven arrive à insuffler un souffle épique et romanesque qui rend l’histoire de Benedetta passionnante pour le plus grand bonheur du spectateur.

Benedetta : cette satire oscille sans cesse entre trivialité  et sacré, drame et outrance, farce et tragédie

Les dialogues sont tantôt  rudes entre les soeurs , tantôt d’une drôlerie incroyable  quand ils fustigent le pouvoir religieux en mettant  le spectateur en position de voyeur dans les scènes de sexes. 

Cette satire de l’Église fortement incarnée par les excellents Lambert Wilson et Charlotte Rampling qui livrent leur meilleure performance depuis plusieurs années, oscille sans cesse entre trivialité  et sacré, drame et outrance, farce et tragédie. Que l’on soit croyant, athée ou agnostique  ce film ne laissera personne indifférent.

Cette histoire intense, mystique et charnelle confirme la  versatilité du talent de Virginie Efirale, séduisante et impériale, qui trouve avec Benedetta  surement son meilleur rôle dans une filmographie déjà riche.  

La charmante  Daphné PATAKIA  assure son rôle de novice avec  talent même dans les scènes d’amours interdits .

La prestation très remarquée de Louise Chevillotte qui interprète Christina est excellente 

Même les seconds rôles tenus par Hervé Paul (Paolo) et Olivier Rabourdin (Alfonso) sont très crédibles et formidables, en confesseurs des âmes en détresses  

Benedetta : un film esthétiquement réussi

La mise en scène grandiose de Paul Verhoeven nous offre des scènes et des paysages toscans d’une grande beauté avec ses mouvements de foules magnifiques , ses chevauchées fantastiques… comme autant de tableaux des peintres italiens de la Renaissance.

Ne boudons surtout pas notre plaisir, car cette histoire est suffisamment riche pour se laisser emporter par ce film, que l’on peut qualifier d’esthétiquement réussi.

Gérard SERIE 

Plus d’informations

Benedetta – Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020Les Batifolantes au 9 au 16 juin 2021La Fine Fleur de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, critique du filmOnigiri RecordsMicro Sillon CaveRétrospective Spike Lee à l’Institut Lumière. Mais aussi Festival Lumière 2021 : les dates dévoiléesThéâtre de La Croix-Rousse : saison 2021/2022Nuits Sonores 2021 debout et sans distanciation. Ou encore Mylène Farmer en concert au Groupama Stadium le 24 juin 2023Rose and Roses salon de théMarché de la mode vintage 2021Lyon Cocktail TourSous le ciel d’Alice, critique du filmMystère à Saint-TropezCasanova, le ciné-concert événement du Festival Lumière 2021Que faire à Lyon ce week-end (16-18 juillet) ?Soeurs de Yamina Benguigui avec Isabelle AdjaniLes enfants, c’est pour quand ? de Lise ChevallierChamas Burger® Lyon VilleurbanneNotre-Dame de Paris, l’autre comédie musicale, Woodkid – Les Nuits de Fourvière 2021.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or