Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Contraintes sanitaires obligent, déjà l’an dernier contre vents et marées, le festival d’Ambronay avait maintenu son édition 2020. Une cuvée certes fort diminuée par rapport aux années précédentes mais qui a eu le mérite de ménager protocole sanitaire et programmation exigeante.
Cette année, le Festival d’Ambronay 2021 fait la part belle aux formes courtes. Avec la série “barococourt”, Ambronay propose un format original avec des concerts d’une heure seulement qui, en plus de réduire le temps de promiscuité du public, sont autant d’invitations à la découverte pour des publics jeunes familiaux et peu initiés.
Afin de rendre possible la tenue d’un festival de cette envergure, Ambronay a dû revoir ses ambitions. Un pari somme toute réussi, au vu d’une programmation bien assortie qui nous réserve plus d’une surprise. Bien entendu, la distanciation physique sera de mise au moyen d’une jauge limitée
Festival d’Ambronay 2021 : la crème du baroque
Comme chaque année, vous retrouverez également la crème du baroque : Les Cris de Paris, Les Arts Florissants, Cappella Mediterranea, L’Arpeggiata… pour n’en citer que quelques-uns
Pour mémoire, rappelons que chaque année, Ambronay accueille plus de 500 artistes. Ils viennent du monde entier pour offrir au public du Festival leur créativité et leur talent. Fidèles à Ambronay, certains ensembles pionniers sont régulièrement invités au Festival.
Festival d’Ambronay 2021 : le programme
vous découvrirez ou réécouterez les grandes oeuvres de Vivaldi, Bach et Mozart…. interprétées par de jeunes musiciens talentueux et d’autres de renoms internationaux comme Justin Taylor(Rivaltà), Margaud Blanchard et Sylvain Sartre ( De Venise à Versailles), Ensemble Olivier Portin (Bach: suites d’orchestre), Canticum Novum , Emmanuel Baron (Sannaïe/ alep la cosmopolite), Gli Angeli Genève et Stephan McLeod( Sabat Mater X3) ……
Dans la cadre de Pôle En Scènes, imaginé par le chorégraphe Mourad Merzouki, qui met à l’honneur la musique baroque le samedi 18 septembre à Bron et celui de L’Hostel Dieu, ce dernier associe la danse Hip Hop de Jérôme Oussou ou le beatbox du champion du monde Tiko , sans oublier d’autres formes du jazz baroque avec les Improvisations baroco‑jazz d’une sélection d’œuvres de Jean‑Sébastien Bach par Violaine Cochard et Edouard Ferlet
Festival d’Ambronay 2021 : concerts, conférences, visites…
Durant 4 week-end, du vendredi soir de 18h à 21h, les samedis et dimanches matin ou/ et en fin après midi à 17h et 19h, le public pourra assister à des concerts, des conférences, des visites, des ateliers … dans l’Abbatiale et salles polyvalentes d’Ambronay ou dans d’autres lieux associés, à Meximieux (Espace Vaugelas) et à Bron (Pôle En Scènes)
Et pour les curieux, rien de tel que les moments inattendus de la Nuit baroque Hip‑Hop, des Fugacités, ou des Journées Européennes du Patrimoine en musique.
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, Les Batifolantes au 9 au 16 juin 2021, La Fine Fleur de Pierre Pinaud avec Catherine Frot, critique du film, Onigiri Records, Micro Sillon Cave, Rétrospective Spike Lee à l’Institut Lumière. Mais aussi Festival Lumière 2021 : les dates dévoilées, Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2021/2022, Nuits Sonores 2021 debout et sans distanciation. Ou encore Woodkid – Les Nuits de Fourvière 2021, Benedetta de Paul Verhoeven avec Virginie Efira : critique du film, Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Bergman Island, Que faire à Lyon ce week-end (23 au 25 juillet 2021) ? , Bonne mère de Hafsia Herzi avec Halima, critique du film, Titane de Julia Ducournau avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle – critique du film, Kaamelott : Premier Volet d’Alexandre Astier critique du film, Satanas & Mordicus, les extravagantes expériences, Annette de Léo Carax, critique du film.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or