FESTIVAL D’AMBRONAY : 40 ANS ! 12 septembre au 6 octobre 2019
LEONARD DE VINCI par Jordi SAVALL Dimanche 29 septembre à 17h
La part de son œuvre consacrée à célébrer et à réanimer les musiques anciennes a fait de Jordi Savall l’ambassadeur d’une culture du monde en plus d’un artiste remarquable.
Pour la petite histoire, nous savons que les talents de Léonard de Vinci furent multiples : inventeur, peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, urbaniste et… musicien ! Léonard jouait en effet de la lyre (“la lira da braccio”, une de ses inventions, possédait 7 cordes, en référence aux 7 planètes, et avait la forme d’un crâne de cheval). Il s’accompagnait de cet instrument pour interpréter des chansons dont il avait composé musiques et paroles. Mais son esprit curieux ne pouvant se limiter à cela, il chercha à comprendre la musique en s’intéressant à la théorie musicale, à la génération du son, aux phénomènes acoustiques. Bricoleur de génie, il inventa une trentaine d’instruments, tambours mécaniques, orgues et instruments à vents ou à cordes. “La musique guérit l’esprit” disait-il “comme la médecine guérit le corps et la théologie l’âme”
Depuis 40 ans, le Festival d’Ambronay est reconnu pour ses concerts de musique baroque. Jordi Savall y a dirigé son premier concert en 1987.
Habitué des grandes épopées humanistes, il retrace cette année avec un talent exceptionnel le parcours artistique et philosophique d’un des plus grands esprits universels : Léonard de Vinc i de FLORENCE (1452) en FRANCE (1519 où il décède au Clos Lucet) en passant par MILAN (1482), NAPLES (1488) et ROME (1512) .
Pour nous enchanter l’espace d’un concert d’une heure trente, Jordi SAVALL, viole de gambe s’est entouré et dirigé les choeurs de La Cappella Reial de Catalunya (composée des 7 soprano, mezzo-soprano, ténors et contre-ténor, baryton, basse) et les 14 musiciens de premiers plans d’ Hespèrion XXI ( flûtes, cornetto, chalemie, sacqueboute, doulciane, violes de gambe, harpe, guitare, orgue, santur & percussions)
Pour célébrer Léonard De VINCI, Jordi SAVALL et les interprètes qui l’entouraient , illustrèrent musicalement cette vie d’une grande richesse par l’interprétation des oeuvres représentatives des pays et des époques où ce génie absolu à vécu.
C’est sous des tonnerres d’applaudissements que le public conquis par autant de beauté musicale a salué la fin de ce concert enchanteur.
Gérard SERIE