Après la culture à Lyon sous covid, le monde de la culture à Lyon en perpétuel mouvement. Ainsi, après le départ annoncé de Serge Dorny, directeur de l’est de l’Opéra de Lyon et l’arrivée de Sophie Broyer à la programmation des Nuits de Fourvière, C’est au tour de Nicolas Galaud d’être nommé directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ainsi, la Bibliothèque municipale de Lyon change de directeur. Son nom : Nicolas Galaud. Effectivement, il prendra ses fonctions le 1er octobre 2020. De plus, l’homme succède à Gilles Eboli.
Car, ce dernier était en poste depuis 2011. Mais, il doit en dépit de son travail remarquable, céder sa place pour partir à la retraite. D’ailleurs, l’adjoint à la culture de Lyon Loïc Graber a salué son action.
Bibliothèque municipale de Lyon : Nicolas Galaud, nouveau directeur, précédemment en poste à Bordeaux
Ainsi, Nicolas Galaud est à la tête actuellement de la bibliothèque de Bordeaux depuis quatre ans. Précédemment, il a officié à Brest et à Reims. De surcroît, la date de nomination a été imposée par l’État. Car, le ministre de la culture souhaitait que la décision soit prise avant le 22 juin.
Un choix salué par la municipalité. D’ailleurs, dans un communiqué la ville déclare : “le maire de Lyon se réjouit de ce choix partagé avec le mise de la culture, et s’appuie sur les recommandations d’un jury de sélection composé de représentants du ministère.“
D’ailleurs, rappelons que Nicolas Galaud est conservateur général la bibliothèque. À Lyon, ce sont ainsi huit postes qui sont occupés par des conservateurs pris en charge par l’État. Dont, celui de directeur de la bibliothèque Municipale.
Hervé Troccaz
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3, Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la direction, Festival Les Lions du Rire 2020.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.