CINEMA JANVIER 2020
LES SIFFLEURS
de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar
L’HISTOIRE
Cristi, est un inspecteur de police corrompu par des trafiquants de drogue. Il est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Mais l’amour va s’en mêler et rien ne se passera comme prévu…
AVIS
A la fois polar, satire sociale, film d’aventure et d’espionnage qui se promène au son d’une barcarolle et d’une langue sifflée dans les méandres des âmes corrompues. Le récit s’organise autour de la confrontation constante entre image et langage.
C’est un film complexe et sombre, qui mêle intrigue policière, romance et évocation des traditions,. Il s’éclaire subtilement pour le spectateur, au fur et à mesure du déroulé de la narration. .
Une mise en scène totalement maîtrisée et la référence au langage sifflé apporte une touche d originalité bienvenue.
Les rapports humains entre les protagonistes sont filmés avec beaucoup de finesse.
Un bon thriller, avec un scénario en forme de puzzle, un brin tortueux mais intéressant.. De bons acteurs très investis dans leur rôle. C’est bien joué et ça tient le spectateur en haleine du début à la fin.
Gérard SERIE
Découvrez nos autres critiques de films : Bad Boys for Life, Star Wars : l’ascension de Skywalker
Les siffleurs de Corneliu Porumboiu sur Wikipedia
Les siffleurs de Corneliu Porumboiu – Bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne.Ou encore la critique du film Tenet de Christopher Nolan, le 50eme anniversaire du Parc des Oiseaux, les Musicales du Parc des Oiseaux, restaurant Coco Lyon, Robert Doisneau, Portraits d’artistes et Vues de Lyon – Musée Jean Couty.
Les sorties à Lyon
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.