Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier, Alex Brendemühl
LE SUJET
Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal…
AVIS
Un film déroutant et implacable qui confirme l’immense talent de conteur de son réalisateur en ce qui concerne les dérapages de l’âme humaine.
Avec cette tragédie familiale, qui met en scène une jeune mère espagnole, confrontée à l’enlèvement de son fils, Rodrigo Sorogoyen s’attaque à un sujet complexe et casse-gueule.
Dans ce nouveau long-métrage, le meilleur représentant du cinéma espagnol s’engouffre dans les torpeurs d’une maternité avortée, écartelée entre le deuil impossible et l’espoir fou de retrouver son enfant, par l’intermédiaire de la figure d’un adolescent français.
Un petit bijou du genre et surtout un grand film totalement maîtrisé .
Avec ce drame familial , le réalisateur passe avec aisance du thriller des ses précédents films à une forme plus intimiste où l’importance ne sera pas dans l’enquête mais dans les faits.
Ce qui l’intéresse est le ressenti de ses protagonistes. C’est bouleversant jusqu’au bout et le portrait émouvant de cette femme cherchant la lumière ne peut que nous toucher profondément..
Du coté casting, le duo Marta Nieto( Eléna) / Jules porier ( Jean) est magnifique et époustouflant de justesse, Alex Brendemül (Joseba, compagnon d’Elena) joue sur toutes les facettes de son personnage, Anne Consigny et Frédéric Pierrot ( Léa et Gregory) campent formidablement bien les parents protecteurs de Jean.
Chaque plan du film est esthétiquement d’une réelle beauté
Malgré quelques longueurs dont la durée de film d’ 1h30 aurait suffi (avec des coupes au milieu), voilà un petit bijou du genre et surtout un grand film totalement maîtrisé.
Gérard SERIE
Madre de Rodrigo Sorogoyen – Bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, l’exposition Keith Harring.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, la Bourse du Travail, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre de La Croix-Rousse, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.