REVONS DE MOTS
On ne pouvait rêver meilleur interprète que François Morel pour rendre hommage à Raymond Devos, tant ses jeux de mots, ses allitérations et autres figures de style lui vont comme un gant.
Loin de livrer une simple interprétation, le comédien s’approprie véritablement les paroles du maître, se glisse dans les mots de Devos sans jamais en livrer une copie ou une parodie. Il possède suffisamment de talent pour ne pas tomber dans l’imitation, le réinvente avec la grâce, la légèreté et la roublardise qui lui sont propres.
Tel Fabrice Luchini il en résulte une véritable jouissance, mais aussi de bonnes idées de mises en scène. L’entrée en matière tonitruante où Dieu convoque Devos demeure en ce sens délectable. Belle idée également de diffuser des extraits de l’émission Radioscopie avec Jacques Chancel, qui sert de fil rouge à « J’ai des doutes ».
Le résultat se révèle absolument délectable
Ce n’est pas sans une certaine émotion que l’on entend à nouveau ainsi l’artiste, à peine reconnaissable lorsqu’il était plus jeune.
Mention spéciale à Antoine Sahler qui accompagne François Morel sur scène, livre une partition tout en nuances, donne le change avec brio à l’acteur.
Bien plus qu’un simple hommage il s’agit d’une réinterprétation de grand classique qui met en lumière la qualité du texte, son actualité prégnante et l’écriture de Devos.
Le résultat se révèle absolument délectable, salué à juste titre par une standing ovation.
Un moment de magie pure, de poésie délicate, de tendresse absolue et d’humour coriace comme on aimerait en voir plus souvent.
Hervé Troccaz
Crédit photo : © M_Toussaint
J’ai des doutes de François Morel – photos
J’ai des doutes – bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3, Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la direction, Festival Les Lions du Rire 2020, Pizzeria Mamamia Lyon, City Surf Park Lyon.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.