Après un déconfinement culturel tant attendu (voir notre article La culture à Lyon sous covid), toutes les institutions Rhône-Alpes rouvrent leurs portes pour nous présenter contre vent et marée leurs nouvelles saisons. C’est le cas du Théâtre de la Croix-Rousse avec la saison 2020/2021.
THEÂTRE DE LA CROIX-ROUSSE
Place Joannès Ambre LYON 4e
04 72 07 49 49
Que le temps passe vite !
Déjà une dixième et dernière saison pour son Directeur Jean Lacornerie et la Programmatrice Anne Meillon avec la reconnaissance du public pour le travail accompli bien fait.
De saison en saison, ils ont su bâtir des programmations pleines de promesse, riches en découvertes d’artistes confirmés ou en devenir, tous bourrés d’un immense talent.
Ce Théâtre de ville ancré dans un quartier historique a su tisser avec le temps, grâce à une équipe dynamique et surtout une relation de confiance d’abord avec la population et des liens étroits avec les spectateurs qui ont toujours répondu présent en toutes circonstances.
Le théâtre a abordé tous les domaines: des pièces classiques à celles plus contemporaines, de la comédie-musicale à la danse, du chant à l’humour…
Un haut lieu de théâtre musical dans toute sa diversité
L’ ambition affichée de la Direction « était de faire de La Croix-Rousse un haut lieu de théâtre musical dans toute sa diversité« . Pari réussi.
Avant le départ fin décembre 2020 de Jean Lacornerie avec sa complice Anne Meillon et l’accueil d’une nouvelle direction, ils nous ont concocté une ultime saison qui fait comme ils le disent : le grand écart entre La Petite Messe solennelle de Rossini très décalée de Jos Houben et Emily Wilson et la dernière revue des Sea Girls, mise en scène par Johanny Bert, en passant par les expériences numériques du Quatuor Debussy avec David Gauchard et Primat.
Ils réuniront une fois encore les forces de l’Opéra de Lyon, fidèle partenaire durant ces dix ans et des groupes amateurs. Ce spectacle viendra couronner toute une série de projets participatifs qu’ ils ont construit dans leur plus grande diversité d’âge et de pratique artistique première.
Théâtre de la Croix-Rousse : la plaque tournante des artistes qui travaillent dans notre région
Ils ont toujours souhaité ouvrir les portes de leur plateau autant que celles de la grande salle.
Ils ont aussi voulu faire du Théâtre de la Croix-Rousse la plaque tournante des artistes qui travaillent dans notre région pour témoigner de son incroyable vivacité et vitalité.
Cette saison seront à l’affiche : Louise Vignaud, Les Percussions Claviers de Lyon, Fafapunk, Abdelwaheb Sefsaf, Gérard Lecointe et Emmanuelle Prager, le Quatuor Debussy, Philippe Vincent, La Cordonnerie, l’Ensemble TaCTuS et le Collectif Petits Travers……
Gérard SERIE
Théâtre de la Croix-Rousse : saison 2020/2021
Rendez-vous mercredi 02 septembre à 13h pour l’ouverture de la vente de forfaits ou de places à l’unité !
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3, Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la direction, Festival Les Lions du Rire 2020.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.