Fêtons l’été – Tout l’Monde Dehors 2020 : c’est une première. Alors que la culture à Lyon sous Covid bouleverse la donne, la ville tente de maintenir coûte que coûte ses animations estivales. Ainsi, les lyonnais pourront profiter de l’opération Tout l’monde dehors. Avec près de 90 manifestations culturelles. Ou encore des bibliothèques ouvertes.



Fêtons l’été – Tout l’monde dehors. En premier lieu, la municipalité a décidé de faire face a la pénurie de bassin. Notamment en ouvrant une piscine éphémère au vélodrome du Parc de la Tête d’Or.

De surcroît, les 16 bibliothèques municipales accueilleront à nouveau du public en août. D’ailleurs, des rendez-vous de lecture seront organisés par les équipes dans les parcs et les jardins de la ville. Mais, sur pré-inscription.


90 évènements pour l’édition 2020 de Tout l’monde dehors

De même, les lyonnais et les lyonnais auront accès aux six musées municipaux. D’ailleurs, on fera un gros plan sur le musée des Beaux-Arts qui proposera à son exposition événement consacrée à Picasso à partir du 15 juillet. Et ce, jusqu’au 3 janvier 2021. Rappelons que elle devait être inauguré initialement mi-mars. Mais que la crise du Covid on a décidé autrement.

De surcroît, la manifestation culturelle Fêtons l’été – Tout l’Monde Dehors a du voir revoir ses ambitions à la baisse. Car au lieu des 300 événements habituels, seulement 90 ans ont été maintenus. D’ailleurs, la jauge maximale ne dépassera pas 200 personnes. Alors que, précédemment à la crise certaine pouvait attendre jusqu’à 600 participants.

Au programme : des ateliers à la fois artistiques et sportif. Mais aussi tes spectacles en petit comité, produits par le Théâtre Comédie Odéon. À noter que la programmation de cette offre gratuite. Et, que pour éviter les attroupements un système d’entrée d’organisation distant ce sera organisé.

Par ailleurs, l’Orchestre national de Lyon proposera des concerts de musique de chambre dans les cours et les jardins d’établissement pour les personnes âgées.

Cependant, la situation est plus floue pour les projections de cinéma en plein air. Car, si certaines projections sont maintenues à la Duchère ou à Gorge de loup. En revanche d’autres semblent compromis comme le traditionnel Eté en cinémascope de l’institut Lumière.

Hervé Troccaz

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.

Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la SucrièreMakay, un refuge en terre malgacheJustin – Grand Hôtel-Dieu, la  réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 févrierJustin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn FestivalPrix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020Zoo Art Show 3Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la directionFestival Les Lions du Rire 2020.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.

LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE LYON