Pour sa 15 édition « Déconfinée » et pour la première fois le festival Pianissimes 2020 se déroulera non pas sur une dizaine de jours comme d’habitude. Mais seulement sur un week-end (crise sanitaire oblige) du vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 à St Germain au MT D’or, Neuville et Chasselay.
Pour mémoire : Les Pianissimes sont nées en 2005 grâce à une poignée de passionnés de musique classique qui avaient envie de partager leur passion en matière de musique avec le plus grand nombre, sous forme d’un festival et d’une saison de concerts. Avec trois objectifs : dépoussiérer le concert classique, diversifier son public, soutenir les jeunes talents.
La Saison des Pianissimes se déroule toute l’année à Paris et en région lyonnaise, et se termine en point d’orgue par le Festival à Saint Germain au Mont d’Or (69 Rhône). L’ association étant reconnue d’intérêt général, elle est éligible à la loi Aillagon sur le mécénat permettant aux particuliers ou aux entreprises qui partagent leurs objectifs de la soutenir en défiscalisant au moins 60% de leurs dons.
Un événement musical incontournable
Il est devenu en quelques années un événement musical incontournable digne des plus grands pour tous ceux qui aiment la musique sous toutes ses formes.
Cette année plus que jamais et malgré un déconfinement culturel restreint (voir notre article « La culture à Lyon sous covid« ) les Pianissismes propose une belle diversité de sensibilités et d’expressions artistiques
C’est le pianiste GUILHEM FABRE qui dans son camion-scène uNopia ouvrira ce vendredi 26 juin 2020 le Festival au Hautannes à ST Germain au MT D’or à 20h et 21h30, en interprétant au piano pour notre plus grand plaisir des oeuvres de Jean-Sébastien BACH, J.S. BACH – 2e Partita
Sergueï RACHMANINOV – 2e Sonate
Maurice RAVEL – Ondine
Frantz LISZT – Orage
Claude DEBUSSY et Frant LISZT
Samedi 27 à Neuville sur Saône (20h au Parc d’Ombreval)
Dimanche 28 à Chasselay (18h au Jardin de la Cure)
Gérard SERIE
Festival Pianissimes 2020 – 26, 27 et 28 juin 2020
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3, Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la direction, Festival Les Lions du Rire 2020.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.