CA VA MIEUX EN LE DIX ANS
Coup d’envoi ce mercredi 4 mars du Festival Ecrans Mixtes 2020. Ce dernier souffle ses dix bougies.
Pendant 9 jours, les cinéphiles ont donc rendez-vous dans différentes salles pour profiter de cette manifestation culturelle, festival international de cinéma Queer de Lyon et de la Métropole.
Un programme riche et varié : soirées, invités, projections-débats, masterclass.
Malgré des avancées, les incertitudes sociétales sont bien présentes.
L’occasion également d’un premier bilan. Malgré des avancées, le mariage pour tous, les incertitudes sociétales sont bien présentes.
Pour souffler ses 10 bougies, le Festival Ecran Mixtes 2020 déroule le tapis rouge à l »iconique John Waters et invite le fidèle André Téchiné, avec Les roseaux sauvages en ouverture.
L’occasion de voir ou revoir également Les Sœurs Brontë (1979), Le Lieu du crime, J’embrasse pas, Les Voleurs, Les Témoins, Quand on a 17 ans, Nos années folles et un documentaire sur le cinéaste signé Thierry Klifa.
Riche d’un hommage à Barbara Hammer à travers trois séances (deux de courts, un documentaire), cette édition 2020 d’Ecran Mixtes intègre un focus Femmes de cinéma présentant l’avant-première de Be Natural, l’histoire d’Alice Guy-Blaché (première cinéaste de l’histoire), Olivia de Jacqueline Audry, Simone Barbès ou la vertu de (et suivi d’une rencontre avec) Marie-Claude Treilhou ainsi qu’une soirée Carole Roussopoulos.
La manifestation culturelle invite aussi la réalisatrice-interprète philippine Isabel Sandoval pour Brooklyn Secret (évoquant la transidentité, Grand prix de Chéries-Chéris 2019) ou l’Italienne Karole di Tommaso pour Mamma + Mamma autour de la question de la PMA.
Hervé Troccaz
Festival Ecrans Mixtes 2020
Du 4 au 12 mars à Lyon et dans la Métropole.
> Le site officiel d’Ecrans Mixtes
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, la Bourse du Travail, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.