Après les Eclaireurs Pâtissiers ou encore Forno Nobile, place à la cuisine sicilienne. En effet, un nouvel établissement dédié à ces spécialités ouvrira ses portes à la Croix-Rousse. Rendez-vous d’ici la fin de l’année chez Don Arancino.
Plus que jamais, l’Italie a le vent en poupe. En effet, de nombreuses enseignes vont ouvrir ici la fin de l’année dédiée à la cuisine de la Botte. Ainsi, après avoir évoqué La mozzarelle, gros-plan à présent sur Don Arancino.
Car, l’ancienne charcuterie Gautheron au 15, rue du mail dans le 4ième arrondissement de la capitale des Gaules, va donc laisser place à un laboratoire culinaire dédié à la fabrication des produits siciliens, destinés au traiteur, aux restaurateurs, aux épiceries fines. Mais aussi aux particuliers.
Ainsi, les lyonnais pourront déguster les traditionnels arancinis siciliens. D’ailleurs, si ne vous ne connaissez pas encore ces merveilles-, des boulettes de riz pané et farcies, vous allez tout simplement saliver ! D’autant que Don Arancino en proposera des déclinaisons plus originales. Notamment avec du poulet au curry. Et même, une version sucrée avec du Nutella, un cœur de fondant chocolat blanc et noisettes.
De surcroît Don Arancino mettra en avant d’autres spécialités siciliennes telles que les brioches, les cannellonis, les gnocchis.
Par ailleurs, une terrasse pourrait bel et bien à voir le jour au printemps prochain. Notamment avec des formule brunch le dimanche. Ou encore afterwork. En attendant, toute la gamme traiteur sera disponible en vente à emporter. À ce titre, nous vous conseillons plus particulièrement la planche apéro dînatoire avec cette recette locale.
Don Arancino : l’origine des arancinis
Les arancinis sont une spécialité culinaire sicilienne. Ils se présentent généralement sous la forme de boulettes de riz, panées et frites, de 6 à 8 centimètres de diamètre, farcies de divers ingrédients, comme du ragù et de petits pois.
Cependant, difficile de déterminer son origine.
À Catane, l’arancino tiendrait sa forme de l’Etna. Le volcan a une forme de cône et est toujours très actif, on voit fréquemment des fumées s’en échapper. Ainsi quand on coupe la pointe de l’arancino, la vapeur s’en échappe comme quand on voit l’Etna.
Une autre théorie provient de leur couleur et de leur forme, qui ne sont pas sans rappeler celle d’une orange.
Derrière Don Arancino, se cache Tahar Toumi, ancien karatéka de haut niveau. Et surtout admirateur de la saga du Parrain et de la filmographie de Martin Scorsese. Désormais, il décline sa recette en plus de 50 variantes, salées comme sucrées.
Hervé Troccaz
Don Arancino
15 rue du mail
69004 Lyon
Crédit photos : @Don Arancino
Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Lyon rejoint le réseau ICORN et devient ville refuge pour les artistes persécutés. Mais aussi la critique du film The King of Staten Island, Les Éclaireurs Pâtissiers – concept 100% éclairs salés et sucrés unique à Lyon, La future salle Rameau, restaurant Arvine, RnBeer : Bar restaurant avec rooftop à Charbonnières-les-Bains.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.