Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Découvrez une nouvelle manière de déguster les éclairs, avec les Eclaireurs Pâtissiers !

Histoire de l’éclair

L’éclair a vu le jour à Lyon ! Cette spécialité apparait pour la première fois au 19e siècle. A l’origine, le chef pâtissier Antonin Carême démocratise l’éclair tel qu’on le connait de nos jours. Pour cela, il revisite à l’époque la pâtisserie “Pain à la duchesse”. Autrement dit de la pâte à choux roulée dans des amandes caramélisées.

Ainsi, Antonin Carême a une idée de génie : retirer les amandes. Puis garnir la pâte à choux de crème pâtissière au café, ou de marmelade de fruits. Très rapidement, le public s’enthousiasme et le succès est éclatant. Si bien que cette pâtisserie survit bien longtemps après le décès de son inventeur, en 1833.

Aujourd’hui, il devient donc un concept à part entière et continue de se perpétuer grâce aux frères Luyat. Décliné en sucré ou en salé, l’éclair conquiert tous les palais !

Les Eclaireurs Pâtissiers : deux boutiques

Si bien que si vous êtes amateur du genre, vous allez être aux anges. En effet, un an après son ouverture, la marque Les Eclaireurs Pâtissiers poursuit son développement. Un concept initié par les frères Luyat.

Désormais, vous pourrez déguster ces délices à la fois en centre-ville au 32 rue de Best ou à La Part-Dieu. Ainsi, vous pourrez découvrir un concept coloré et chaleureux.

Les éclaireurs Pâtissiers : des éclairs sucrés et salés

Effectivement, les Eclaireurs Pâtissiers seront capables de satisfaire même les plus exigeants. Ainsi, ils proposent aussi bien des recettes traditionnelles sous un nouveau jour. Sans oublier des créations inédites conçues à partir de matières premières de qualité, telles que le citron caviar ou le thé matcha.

Naturellement, les gourmets mais apprécieront le caramel beurre salé ou le fraise chantilly vanille bourbon. Sans oublier le mangue passion chocolat.

De plus, l’enseigne propose également des éclairs salés tels que le tomate mozzarella, chorizo. Ou encore saumon aneth.

Enfin, l’enseigne lancera des pâtisseries de saison à la rentrée (Tartes, Pavlovas, Millefeuilles …) qui compléteront l’offre mono produit.

Hervé Troccaz

Les Éclaireurs Pâtissiers

– Boutique Jacobins : 32 rue de Brest, 69002 Lyon, du mardi au samedi (10h30-19h15) et le dimanche (10h30-17h30)

– Boutique Crayon : Centre commercial de Part-Dieu, 69003 Lyon (Niveau 0), du lundi au samedi (9h30-20h)

Sortir à Lyon – Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Mangeclous, d’Albert Cohen | Le Toboggan, Décines-CharpieuMarché de la Mode Vintage 2020, les 5 et 6 Décembre 2020 à La Sucrière Lyon Confluence, le restaurant Carmelo. La critique des films Adieu les cons30 jours maxLe Toboggan à Décines : interview de Raphaëlle Rimsky-Korsakoff.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.