Dark Waters
De Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins
L’HISTOIRE
Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, De Nemours premier employeur de la région. …
Avis sur Dark Waters de Todd Haynes
Dark Waters de Todd Haynes un film nécessaire pour ne pas dire indispensable pour réveiller les consciences endormies de nos concitoyens .
C’est aussi une dénonciation cinglante de l’agro-chimie qui est redoutablement menée par Todd Haynes sur l’empoisonnement que la société DuPont commet en toute impunité depuis plus de quarante ans aux Etats-Unis et dans le monde entier.
Tout est observé dans le détail avec une minutie et une extraordinaire finesse de regard.
Entre polar et drame social, scandale de santé publique mondial et combat de la démocratie contre les intérêts financiers de lobbys puissants, ce film vient juste à point, au moment où Trump flingue toutes les normes environnementales mises en place par Obama.
La mise en scène énergique claire et pédagogique de ce thriller social et son récit captivant participent à la réussite de cette oeuvre teintée d’une grande humanité.
Dark Waters de Todd Haynes : un réquisitoire subtil, haletant, prenant
En frottant son idéalisme à la réalité la plus inquiétante et la plus funeste, l’acteur Mark Ruffalo, avec une force tranquille, incarne un idéal de justice et de probité. Très impliqué aussi en qualité de producteur dans le projet de ce film complexe, imprévisible, puissant , il n’est pas impossible que Todd Haynes ait réalisé son chef-d’œuvre .
Voilà un réquisitoire subtil, haletant, prenant qui tombe à pic et qui est interprété par l’excellent Mark Buffalo et le brillant Tim Robbins dans des rôles de défenseurs des faibles contre les empoisonneurs.
Impossible en sortant de projection de ne pas avoir envie de bazarder de chez soi, toutes ses poêles, casseroles et autres ustensiles de cuisine en Téflon, qui provoquent cancers et autres dégâts sur notre santé.
Gérard Sérié
Dark Waters – Bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3, Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la direction, Festival Les Lions du Rire 2020.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.