Un fils de Mehdi M. Barsaoui

de  Mehdi M. Barsaoui avec Sami Bouajila, Najla Ben Abdallah, Youssef Khemiri

SUJET 

Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé..

AVIS – Un fils de Mehdi M. Barsaoui

C’est cette course contre la montre afin de sauver désespérément le petit Aziz qui sera le fil conducteur de cette histoire plus que bouleversante.

Chaque regard des parents du fils en dit ici plus long sur l’état psychologique de ces deux êtres qui vivent un séisme à rebondissements, dans cet hôpital étouffant et vétuste de Tataouine.

Voilà encore  un film magnifique de plus qui fait froid dans le dos quand on repense encore aux yeux immenses et perdus de ce petit garçon.

Les acteurs sont ici d’une justesse incroyable, on les sent à fleur de peau, que ce soit Sami Bouajila ou Najla Ben Abdallah. C’est aussi une réflexion profonde sur l’horreur d’un monde qui n’a vraiment plus de sens, où là encore le profit et l’argent règnent toujours en maître.

La mise en scène totalement maîtrisée d’Un fils » atteint à une intensité et une douceur qui font souvent penser à Cassavetes.

Au final on peut dire que ce film est une tragédie cornélienne, qui tout à la fois déroule la crise d’un couple, les émois politiques et religieux de la Tunisie, la folie du terrorisme et la question de la filiation.

Gérard SERIE 

Un fils, site officiel

Un fils de Mehdi M. Barsaoui – Bande-annonce

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.

Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la SucrièreMakay, un refuge en terre malgacheJustin – Grand Hôtel-Dieu, la  réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 févrierJustin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn FestivalPrix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020Zoo Art Show 3Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la directionFestival Les Lions du Rire 2020.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.