Les Parfums de Grégory Magne – critique
De Grégory Magne avec Emmmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern, Pauline Mouliène, Zelie Rixhon
LE SUJET
Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.
Avis – Les Parfums de Grégory Magne
Ce road movie olfactif raconte la belle rencontre de deux solitudes, magnifiquement interprétée par Emmanuelle Devos qui offre à Anne sa classe, sa timidité et sa fausse distance froide. et Grégory Montel qui apporte à son rôle de Guillaume sa bonhomie et son humour tranquille.
C’est un film lumineux et pudique, qui convoque un sens peu souvent utilisé au cinéma, mais ô combien puissant.
Gregory Montel a certainement eu l’idée de son récit en « envisageant les gens par le prisme de l’odeur». On prend d’ailleurs un réel plaisir à suivre le propos et la gestuelle d’Anne (E. Devos) , à l’écouter nommer les formules chimiques en rapport avec les effluves qu’elle croise.
Si le film évoque le métier de « nez », c’est surtout de regards dont il est question. Celui aimant et parfois maladroit d’un père sur sa fille de dix ans ou d’un chauffeur malicieux sur une femme qui n’est pas aussi capricieuse qu’elle en a l’air ou encore le regard d’une femme sur un homme séparé qui se débat pour accueillir sa fille une semaine sur deux, et qui lui soumet de bonnes idées. Un regard qui peut tout changer.
Un joli film, simple et frais en forme de comédie dramatique sans prétention.
Gérard Sérié
Les Parfums – bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.
Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020, Zoo Art Show 3, Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la direction, Festival Les Lions du Rire 2020.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.