THEÂTRE – Zaï Zaï Zaï Zaï 

LES CELESTINS

Théâtre de LYON 4 rue Charles Dullin 69002  04 72 77 40 00

D’après la bande dessinée de Fabcaro. Adaptation de Maïa Sandoz et  Mise en scène de Paul Moulin

Le thème

La pièce relate les aventures de Fabrice, un homme en fuite devenu « ennemi public numéro un » après avoir été dans l’impossibilité de présenter sa carte de fidélité à la caisse d’un supermarché.

Avis sur Zaï Zaï Zaï Zaï 

Teintée de cocasserie et d’absurde, cette « fiction radiophonique en public » esquisse un pas de côté pour nous amuser l’air de rien. Il faut bien avouer que le point de départ  de cette aventure démesurée et loufoque est d’un ridicule rare.

En 50 minutes chrono les interprètes de ce feuilleton  évoquent en direct les malheurs de ce jeune père de famille devenu un fugitif et que toutes les polices recherchent. Et là l’imagination et le délire humoristique de Fabcaro dessinateur de la BD fait feu de tout bois. Il en profite pour démolir avec une jubilation évidente notre société, égocentrique, paranoïaque, manipulée par les médias.

Entre burlesque et satire sociale, cette farce en forme de road-trip n’épargne personne.

Entre burlesque et satire sociale, cette farce en forme de road-trip n’épargne personne. Elle tire tous azimuts : sur les policiers, les adolescents, les artistes bien pensants, les théoriciens du complot, les journalistes, les hommes politiques et nos dirigeants. Personne n’est oublié et le propos est actualisé  en permanence quand il évoque les grands thèmes sociétaux  concernant la tolérance et d’acceptation de l’autre ou  l’attitude de notre Président Macron, les ennuis de Jean-Paul Delevoye (le Monsieur « retraites » démissionnaire) ou si l’on préfère encore celui de « la connerie ambiante ».

Comment en tant que spectateur ne pas succomber au charme de cet enregistrement radiophonique qui nous permet aussi de faire travailler notre imagination quand les bruitages du spectacle nous poussent à nous fabriquer nos propres images ? :  une voiture qui s’arrête et redémarre sans prendre le fugitif, parce que le conducteur préfère être seul pour écouter sa musique ou quand  la maison  est cernée par la police pour appréhender le fuyard ….

L’adaptation de Maïa Sandoz comme  la mise en scène volontairement dépouillée de Paul Moulin sont parfaites et les 8 interprètes-comédiens ( parité respectée) font revivre de manière jouissive jusqu’à la fin avec la chanson  de Joe Dassin, tous les personnages imaginaires hauts en couleurs . Pour peu qu’on aime l’humour absurde, « Zaï zaï zaï zaï » est la BD la plus hilarante de l’année.

Les applaudissements nourris des spectateurs à la fin du spectacle sont la juste récompense du travail bien fait des comédiens

Gérard SERIE

 > Le site officiel du Théâtre des Célestins

Zaï Zaï Zaï Zaï – Célestins, Théâtre de Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Mais aussi le restaurant O’KyposBar à bière à Lyon : le Barabaar, le domaine de l’île Barbe. Ou encore Philippe Caubère – Lettres de mon Moulin – Théâtre Comédie Odéon, Le restaurant Le NoZe, l’Annexe Ravigote.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.