Publicités

 

UNE BELLE EQUIPE

Une belle équipe de Mohamed Hamidi. Avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette, Sabrina Ouazzani, Laure Calamy, Myra Tyllian, Monika

L’HISTOIRE

Après une bagarre, toute l’équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu’à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté…

 

Mon avis sur Une belle équipe de Mohamed Hamidi

Très belle surprise en ce début d’année que cette Belle équipe.

Avec cette comédie alerte et joyeuse autour d’un thème fédérateur : le football, le réalisateur de “La vache” et ”  Jusqu’ici tout va bien”, renoue avec brio avec une  une question qui lui est chère  ” la confrontation”  ou plus précisément les oppositions entre les gens. qui rendent   possible ensuite une réconciliation entre eux .

 

Une belle équipe de Mohamed Hamidi : un hommage vibrant aux femmes qui rythment la vie de famille

Cette histoire  qui carbure à l’énergie  humaine de bout en bout n’est pas un film sur le foot, qui est la pour accompagner l’histoire mais un hommage vibrant aux femmes qui rythment la vie de famille et enrichissent au passage celle des hommes.   .

Clourrières, la ville où se déroule l’action du film, est une ville fictive située dans l’Est et le Nord de la France,  deux régions qui possèdent une vraie culture du foot et un ancrage populaire et ouvrier important.

Dans la réalité, les matchs mixtes officiels  sont possibles que jusqu’à l’âge de 15 ans même si le réalisateurs invente avec Une belle équipe un nouveau règlement contraire à celui de la fédération nationale française de football.

Passés ces détails de construction du scénario, ce film explore surtout les relations homme-femme et la vie au sein du couple , l’aspect sociétal entre ces femmes ordinaires respectables et la bourgeoise représentée dans le film par Catherine Guérin ( Laure Calamy) et son mari le président du club, les rapports intergénérationnels avec la présence du papy (André Wilms) , des enfants et des parents

Tous les personnages du film sont  parfaitement dessinés à l’écriture du scénario,  avec une vraie épaisseur de caractère. Ici pas de premier rôle. Le casting est très équilibré et les actrices-footballeuses sont toutes crédibles du début à la fin.  C’est rare et cela mérite d’être signalé au  passage.

Voilà un vrai et bon moment de cinéma à partager entre copains ou en famille.

Gérard SERIE

> Kad Merad sur Wikipedia

Une belle équipe – Bande-annonce

 

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Mais aussi Restaurant à Lyon : Forno NobileLes Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin 2020 au Radiant-Bellevue, les concerts Candlelight à La Chapelle de la Trinité,  Boomrang, tiers-lieu culturell’exposition Vivienne Westwood au musée des Tissus.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.