Revenir de Jessica Palud. Avec Niels Schneider, Adèle Exarchopoulos, Patrick d’Assumça , Hélène Vincent, Roman Coustère Hachez
L’HISTOIRE
C’est la ferme où Thomas est né. C’est sa famille. Son frère, qui ne reviendra plus, sa mère, qui est en train de l’imiter, et son père, avec qui rien n’a jamais été possible. Il retrouve tout ce que qu’il a fui il y a 12 ans. Mais aujourd’hui il y a Alex, son neveu de six ans, et Mona, sa mère incandescente.
Avis sur Revenir de Jessica Palud
Bien qu’adapté du roman de Serge Joncour “L’Amour sans le faire” , la jeune réalisatrice Jessica Palud a pris ses distances avec l’histoire décrite dans le livre, pour affiner le scénario de son premier long métrage, au demeurant très réussi.
Mêlant à la fois drame familial, tragédie sociale au sein du monde rural , rapports humains difficiles entre père et fils et naissance discrète d’un amour à priori impossible , elle brosse sur fond de campagne isolée et austère le portrait d’une famille paysanne en crise avec le retour de l’enfant “prodige”.
Le rythme du film volontairement lent contribue parfaitement à l’ambiance dans laquelle évoluent les protagonistes. Les images fortes du film se suffisent à elles mêmes pour traduire tous les non-dits.
Certains silences remplacent aisément des dialogues superflus . C’est surtout un film sur la reconstruction des êtres avec comme point d’équilibre entre les adultes, le petit garçon, rebelle au début , mais qui finit par adopter celui qui revient au bercail.
Revenir de Jessica Palud : une réalisatrice au talent très prometteur
L’atmosphère estivale du film contribue à adoucir les douleurs de chacun sur le chemin de la résilience.
La réalisation fine, efficace et à peine visible donne à son film une humanité rare.
Tournées en partie caméra portée à l’épaule, les prises de vues sont parfaites. Elles rehaussent la beauté sauvage des paysages drômois.
Tous les acteurs sont bons et crédibles à l’écran , avec un prix spécial pour le formidable gamin Roman Coustèrte Hachez, âgé de cinq ans , qui fut choisi par Jessica Palud pour sa spontanéité et sa candeur.
En espérant que ce film intimiste d’autrice trouvera son public, saluons dès à présent la naissance d’une réalisatrice au talent très prometteur.
Gérard SERIE
Revenir de Jessica Palud
> Adèle Exarchopoulos sur Wikipedia
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Makay, un refuge en terre malgache, Justin – Grand Hôtel-Dieu, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 février, Justin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn Festival, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne.Ou encore la critique du film Tenet de Christopher Nolan, le 50eme anniversaire du Parc des Oiseaux, les Musicales du Parc des Oiseaux, Robert Doisneau, Portraits d’artistes et Vues de Lyon – Musée Jean Couty. Ou encore Boomrang, bar associatif à Lyon Guillotière.
Les sorties à Lyon
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.