Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Oss 117 : Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N’Diaye, Natacha Lindinger, Vladimir Yordanoff, Pole White
Oss 117 : Alerte rouge en Afrique noire : synopsis
1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.
Oss 117 : Alerte rouge en Afrique noire : critique du film
Avec d’un coté le duo Bedos-Halin à la réalisation et scénario, puis de l’autre deux acteurs en pleine forme : Dujardin- Niney, nous ne pouvions nous attendre qu’ à un festival de gags à répétition et de situations hilarantes.
Le résultat est à la hauteur des précédents opus réalisés par Michel Hazanaviciu; avec peut-être en plus l’écriture savoureuse et jouissive des dialogues de François Halin qui font mouche à chaque fois, puisque tous les spectateurs rient à gorge déployée .
En ce qui concerne l’humour, les critiques de certains esprits chagrins et “pisses copies” de la presse n’ont entrevus qu’un film moyen et édulcoré, alors qu’il est féroce et ose aller très loin dans le propos.
Oss 117 : Alerte rouge en Afrique noire : une comédie sympathique et agréable à regarder
Si Nice Bedos se moque du racisme et du politiquement correct, c’est au profit de la satire pour mieux dénoncer ce qu’ont été les relations troubles et ambigües de la “France-Afrique” qui ont perdues de leur influence depuis Giscard et Mitterrand, au profit des chinois qui nous ont remplacés aujourd’hui sur le continent africain..
C’est une comédie sympathique et agréable à regarder , bien rythmée qui se sert des clichés racistes, xénophobes, coloniaux, misogynes … pour mieux les retourner. Ce troisième volet de la saga OSS 117 a sa propre identité et ne peut en aucun cas être comparé aux précédents.
La réalisation est alerte, les prises de vues un peu cartes postales pour voyages organisés restent splendides, et la B.O du film est d’une grande qualité.
Jean Dujardin toujours impeccable n’a rien perdu de sa superbe, il est comme un poisson dans l’eau, de même que le reste du casting à commencer par Pierre Niney qui ne démérite pas, bien au contraire, et qui a su accompagner OSS117 sans prendre sa place.
Gérard SERIE
Oss 117 : Alerte rouge en Afrique noire : Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Bergman Island, Que faire à Lyon ce week-end (23 au 25 juillet 2021) ? , Bonne mère de Hafsia Herzi avec Halima, critique du film, Titane de Julia Ducournau avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle – critique du film, Kaamelott : Premier Volet d’Alexandre Astier critique du film, Satanas & Mordicus, les extravagantes expériences, Annette de Léo Carax, critique du film, Festival d’Ambronay 2021, Désigné coupable de Kevin Macdonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster : critique du film, Que faire à Lyon ce week-end ? (31 juillet et 1er août 2021), Fast and Furious 9, critique, Hope Sound Festival les 28 et 29 août 2021 avec Camélia Jordana.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or