Les amateurs de chansons françaises connaissent deux rendez-vous incontournables dans l’année pour découvrir les nouveaux talents dans la région Rhône-Alpes : les Nouvelles voix en Beaujolais et les Chants de de mars. La manifestation culturelle du printemps vient de dévoiler la programmation de son édition 2020.

Rappelons précédente le festival de chanson francophone (Les Chants de Mars 2019) avait révélé des artistes comme Radio Elvis, Clara Luciani. Et les années précédentes Juliette Armanet, Eddy de Pretto ou encore Pauline Croze, Mina Tindle ainsi que Bigflo & Oli.

À vous donc de piocher parmi le riche programme de l’édition 2020, pour découvrir les futurs stars de la chanson hexagonale. Cette dernière sera marquée par l’accueil d’artistes dans trois nouveaux lieux ainsi que de nouveaux partenaires.

Les Chants de Mars 2020 : nouvelles tendances, expérimentations et chansons plus classiques

Un renouvellement dans la continuité. La programmation de l’édition 2020 des Chants de Mars se développe sur trois axes : les nouvelles tendances avec Alois Sauvage ou encore Clio, l’expérimentation ou encore des sons sont plus classiques comme Volo, Melba ou encore Singe.

Rendez-vous donc du 20 au 28 mars pour la 14e édition des Chants de mars, festival de chansons actuelles dans toute la métropole lyonnaise. Rappelons que l’originalité de la manifestation culturelle et d’associer les pratiques professionnelles et amateurs au sein d’un même événement.

Les Chants de mars favorisent la rencontre à travers des projets inédit, la création d’un spectacle unique avec une soixantaine d’enfants issus d’une dizaine d’écoles primaires de l’agglomération. Ces derniers accompagneront l’artiste Suissa le temps d’un concert au Palais de la Mutualité.

Hervé Troccaz

> Le site officiel des Chants de mars

Les Chants de Mars 2020 | 14° édition – Festival de chanson actuelle : le programme

/ SOIRÉE D’OUVERTURE DU FESTIVAL /

MARTIN LUMINET + LA BELLE VIE

Vendredi 20 mars 2020 | 20h30 |📍le Fargo

CHANSON – POP

Martin Luminet est un garçon manqué. Il ne s’en cache pas. Certains pourraient y voir la relève d’une chanson française bien sage mais Martin a pris l’habitude de faire tout le contraire de ce que l’on attend de lui. Des chansons pour défaire l’amour, une variété désabusée de crooner-crâneur qui rappelle que la douceur et la douleur ne sont qu’à une lettre près. Martin Luminet fait partie de cette génération qui dit « Je » pour secrètement dire « nous », qui s’abîme en boite d’ennui mais qui aime de toutes ses forces, qui grandit trop tôt et mûrit trop tard, qui prend de plein fouet le monde qui avance mais qui lutte sournoisement à l’améliorer.

Tu sais, la vie est belle comme tout
Quand elle est prise par le bon bout,
Nous sommes le doux qui accompagne l’amer
Les couleurs qui manquent à l’hiver,
Rêvant des îles, là dans la ville
C’est La Belle Vie fowil

LE BAL DES ZOZIAUX 

Compagnie Une Chanson Tonton ?

Samedi 21 mars 2020 |📍Les Rancy – Maison Pour Tous

BAL EN FAMILLE

ANIMATIONS

14h30 : Animations musicales et mini-spectacle des enfants des ateliers musique avant le Bal des Zoziaux

Plus d’infos prochainement.

JEUNE PUBLIC

16h : « Zoziaux ! c’est un bal pour les petits… mais les grands s’amusent aussi ! Une farandole, deux petites rondes, trois danses en quadrette – Un oiseau qui vole, deux voix qui répondent, vielle et clarinette… Et puis des danseurs qui savent remuer du croupion ! ». Une joyeuse suite de danses à partager entre petits et grands !

Durée 1h / Dès 3 ans

À LA LIGNE / Création

MICHEL CLOUP DUO & MIOSSEC 

Samedi 21 mars 2020 | 21h |📍Le Jack Jack

LECTURE-CONCERT

Adaptation scénique de À la ligne, premier roman de Joseph Ponthus (Grand Prix RTL/Lire 2019, Prix Régine Deforges 2019, Prix Jean Amila-Meckert 2019, Prix du Premier roman des lecteurs de la Ville de Paris 2019).
L’histoire est le témoignage d’un ex-éducateur devenu ouvrier intérimaire dans les conserveries de poissons et les abattoirs suite à un déménagement, et qui découvre le monde de l’usine. Écrit sans ponctuation telle une longue litanie, la représentation sera à mi-chemin entre lecture et chanson : la musique orchestrant le combat « humain contre homme-machine » sera naturellement rock (au sens le plus large) ainsi qu’électronique.

« J’écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées seul déterminé J’écris comme je travaille À la chaîne À la ligne ».

CLIO + Piotki

Samedi 21 mars 2020 | 20h30 |📍Salle Léo Ferré

CHANSON

Clio raconte des histoires de couple, pas toujours heureuses, fugitives, où c’est souvent elle qui abandonne. Si son goût pour l’écriture l’accompagne depuis son plus jeune âge, l’idée de se produire sur scène a mis du temps à germer dans sa tête. Elle monte sur scène pour la première fois en 2014 aux Trois Baudets et peu à peu, au fil des concerts, la scène lui semble de plus en plus accueillante et de moins en moins effrayante. Elle fait les premières parties de Gauvain Sers ou Thomas Dutronc, passant de grande timide à audacieuse en se produisant en solo dans de très grosses salles.

Piotki, c’est une voix singulière, douce illustrant à la guitare ses états-âmes et des histoires ciselées de personnages inventés ou bien réels. Portraits de funambule, aventures avec les filles ou voyages en bus, simplicité, charme, naturel et harmonica sont au programme de l’univers de cet auteur-rêveur aux textes touchants, autobiographiques ou imaginaires, petit-frère des Renaud, Souchon, Cabrel, Renan Luce, Bénabar ou Barcella.

PAUL & MANUEL

Samedi 21 mars 2020 | 20h30 |📍De l’Autre Côté du Pont

WORLD

Paul & Manuel et son équipe de musiciens pluridisciplinaires formée et rencontrée au fil de ses voyages et de ses tournées, reviennent avec leurs chansons vibrantes, toujours plus engagées. Le groupe vous présentera Un Manuel Deux Voyages, leur dernier album dansant et éclectique, avec des textes en français oscillant entre le rock et l’électro, prenant parfois des airs de pop, de rap, de swing et même de bossa.

KARINE DAVIET

Mardi 24 mars 2020 | 12h30 |📍MJC du Vieux Lyon

DÉJEUNER-CONCERT / CHANSON

Guitare au poing, Karine Daviet trace la perspective d’un répertoire protéiforme, allant du manifeste féministe à la poésie fragile ou engagée. Entre blessures et guérisons, rock et baroque, Karine propose un rapport au monde à la fois puissant et naïf, plein d’étonnement et de douceur — de libertés.

Dans ce cadre, nous vous proposons une pause déjeuner en musique pour découvrir un.e artiste de la scène locale. Possibilité de restauration sur place ou de ramener son encas.

P.R2B + Melba

Mercredi 25 mars 2020 | 20h30 |📍Salle des Rancy

CHANSON

P.R2B chante dans un duo garage, convoque l’âme du mythique jazzman Moondog dans l’un de ses courts métrages, et surtout, compose, sans cesse, seule dans son home studio. Longtemps, ses morceaux restent cachés. Jusqu’à ce qu’un single obsédant, Ocean Forever, aux synthés ondoyants comme la mer en hiver, n’apparaisse en 2017 sur une compilation de La Souterraine, plaque tournante de l’underground francophone, qui la propulse.

Melba entre sur scène comme sur un ring : présence irradiante. Uppercut ! Le combat a eu lieu, c’est son récit qui commence. Sous des airs de mythologie, ce sont en fait des histoires bien réelles dont Melba parle, celles d’un rapport à l’existence parfois conflictuel et de multiples quêtes identitaires. Sa musique est habitée par un groove profond qui gravite entre le souvenir des chanteuses de jazz de l’après-guerre et la modernité de la scène pop contemporaine, dont Clara Luciani et Aloïse Sauvage sont d’inspirantes incarnations.

VOLO + Frédéric Bobin

Jeudi 26 mars 2020 |18h30|📍Salle Barbara – MJC Montchat

CHANSON

Les frères Volovitch, ex-membres des Wriggles, reviennent dans une nouvelle formule, accompagnés par le musicien multi-instrumentiste Alexis Campet. Leur répertoire nous séduit toujours par leurs ballades ancrées dans la réalité politico-sociale ou par des écrits plus personnels sur l’amour ou la famille. Sensibles et engagés, les humanistes de Volo partageront en trio leur chansons qui interroge l’état du monde.

Le songwriting des frères Bobin campe un univers humaniste qui prend sa source autant chez Souchon et Lavilliers que Dylan et Springsteen… Qu’il chante les losers magnifiques, la nostalgie heureuse de l’enfance, les paradoxes de l’âme humaine, la solitude urbaine, l’absence mais aussi la résistance, Frédéric Bobin a toujours le goût du mot juste et un sens aigu de la mélodie.

SÌNGE

Jeudi 26 mars 2020 | 12h30 |📍MJC Confluence

DÉJEUNER-CONCERT / CHANSON POP

Sìnge est un clown qui propose sa quête du bonheur, mais c’est également Jacques Loucel, un jeune papa qui cherche sa place dans le désert. Pianiste de formation il a accompagné plusieurs artistes comme la chanteuse Charlie ou le chanteur Mauss avant de se lancer dans une pop électro aérienne qui mélange piano et machines avec une voix grave murmurée pleine d’images et de métaphores sensorielles et loufoques.

Dans ce cadre, nous vous proposons une pause déjeuner en musique pour découvrir un.e artiste de la scène locale. Possibilité de restauration sur place ou de ramener son encas.

GYSLAIN.N

Vendredi 27 mars 2020 | 12h30 |📍Les Rancy – Maison Pour Tous

DÉJEUNER-CONCERT / SPOKEN WORD

À la croisée du spoken word et de la chanson, l’univers de Gyslain.N oscille entre poésie et prose, teinté d’influences urbaines. Il se produit cette fois en duo, avec son complice Remy Tchango au clavier. En découle un spectacle poétique et onirique où la douceur côtoie la révolte. À la fois espiègles et introspectifs, les mots répondent aux notes de piano comme dans un ballet sonore.

Dans ce cadre, nous vous proposons une pause déjeuner en musique pour découvrir un.e artiste de la scène locale. Possibilité de restauration sur place ou de ramener son encas.

ALOÏSE SAUVAGE + guest

Vendredi 27 mars 2020 | 20h30 |📍Le Transbordeur

POP – RAP

Aloïse Sauvage fait partie de cette génération décomplexée, qui a le goût de l’écriture et qui mêle le rap, la pop et la chanson. Son 1er EP Jimy questionne la place de chacun dans ce monde, l’amour et l’acceptation de soi, loin des étiquettes et des stéréotypes. Véritable performeuse, son spectacle fait sensation par sa poésie et technicité, révélant ainsi son parcours pluridisciplinaire (danse, théâtre, cinéma, cirque).

ANDIT BANDIT + DIMONÉ & KURSED 

Samedi 28 mars 2020 | 21h |📍Le Périscope

ROCK

Bandit Bandit, c’est le nouveau groupe qui vient vous prendre en otage pour une virée dans les contrées d’un rock noir et sauvage. Tous les deux issus du milieu rock, mais d’horizons différents, ces deux voyous se sont cherchés et trouvés un peu à la manière de Bonnie & Clyde, avec un penchant certain pour le vice et le rock avec un grand R. Ce duo propose du rock actuel teinté de sonorités psychés, acidulé de riffs bien sentis et de mélodie lancinantes.

Jouer collectif, Dimoné savait déjà faire. Kursed, est un groupe montpelliérain à la fois garage et érudit, cuir et velours, spontané et aguerri. La rencontre n’est pas fortuite. Dimoné les voit sur scène, plusieurs fois. Il est séduit par l’acuité, le son et l’élégance. Le courant passe. C’est justement de cela dont il a besoin : de courant, d’électricité, de fluide, de secousse.

JESSY BENJAMIN + DAMIEN ROBITAILLE

SOIRÉE DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Samedi 28 mars 2020 | 20h30 |📍A Thou Bout d’Chant

CHANSON

Chaque année depuis 3 ans, A Thou Bout d’Chant est membre du jury du Festival International de la Chanson de Granby (Québec). À l’issue d’une semaine de découvertes musicales, 2 artistes canadiens sont sélectionnés pour participer à une tournée en Europe. Cette année, venez découvrir les chansons énergiques de Damien Robitaille et Jessy Benjamin. L’occasion d’en connaître plus sur la culture canadienne et de goûter à quelques spécialités québecoises !

Jessy Benjamin aime divertir les spectateurs à coup de pas de danse démodés et d’interventions comico-touchantes. Il livre un spectacle coloré durant lequel le public est invité dans son univers à travers ses chansons à saveur humoristique qui s’interrogent sur les défis du quotidien, le tout avec une légèreté et une aisance dépourvue de prétention.

Depuis la sortie de son premier album en 2005, Damien Robitaille a fait bien du chemin. Au compteur, 3 albums supplémentaires, des tournées au Québec, au Canada, en Europe, en Argentine. Le charme contagieux et l’originalité de Damien Robitaille lui ont permis de se bâtir un public grandissant et fidèle.

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la SucrièreMakay, un refuge en terre malgacheJustin – Grand Hôtel-Dieu, la  réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 févrierJustin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn FestivalPrix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne.Ou encore la critique du film Tenet de Christopher Nolan, le 50eme anniversaire du Parc des Oiseaux, les Musicales du Parc des OiseauxRobert Doisneau, Portraits d’artistes et Vues de Lyon – Musée Jean Couty, Restaurant à Lyon : Bouillon Croix-Rousse.

Les sorties à Lyon

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.