La vérité de Hirokazu Kore-eda
Avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke , Manon Clavel, Ludivine Sagnier, Clémentine Grenier
La vérité de Hirokazu Kore-eda : le sujet
Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation ……
Mon avis sur La vérité de Hirokazu Kore-eda
Réservé aux inconditionnels de la Diva française Deneuve . Dans ce film choral , le concept de “vérité” est central , mais nous sommes loin de la pièce de Lugi Pirandello “A chacun sa vérité” pour sa qualité ou du film de Henri-Georges Clouzot “La Vérité” pour la similitude entre la blonde et l’autre brune
Avec en arrière plan le tournage d’un film dans le film, peut-être en forme de clin d’oeil à l’original et excellent film de François Truffaut “La nuit américaine”, Kore-eda fait passer un certain nombre d’idées, sur les relations complexes mère-fille . Le film repose en résumé sur le sempiternel cliché de la star narcissique qui ne s’occupe jamais de sa progéniture.
Le rythme est paresseux dans ce huis clos familial
Après “Une affaire de famille” primé à Cannes, sa première tentative de tourner en France était un pari risqué pour Kore-eda comme ce fut le cas pour Kiyoshi Kurosawa et sa désastreuse expérience avec “Le secret de la chambre noire”.
Qu’importe que la brochette d’interprètes qui entoure à merveille Catherine Deneuve comme Binoche, Clavel, Sagnier, sans oublier la formidable petite Clémentine Grenier, soit exceptionnelle, aucune émotion ne se dégage réellement de ce film en 1h45 .
Dire que le rythme est paresseux dans ce huis clos familial est un euphémisme tant on finit par s’ennuyer . Sans vouloir tout dénigrer du travail du réalisateur japonais, avec quelques jolies scènes sur la fin, nous ne retiendrons sans doute au final que la question du rapport de l’acteur à son métier et à ses conséquences ou non sur leur vie privée.
Gérard SERIE
Hirokazu Kore-eda sur Wikipedia
La vérité de Hirokazu Kore-eda – Bande-Annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Mais aussi le restaurant O’Kypos, Bar à bière à Lyon : le Barabaar, le domaine de l’île Barbe. Ou encore Philippe Caubère – Lettres de mon Moulin – Théâtre Comédie Odéon. Mais aussi le restaurant le NoZe.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Opéra de Lyon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.